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Rapport du GIEC : aller plus loin que la sensibilisation des citoyens

Le rapport du GIEC met en garde : « Il nous reste trois ans pour inverser la courbe ». Chez Connect, nous sommes heureux de collaborer avec des Villes, Communes et entreprises qui œuvrent à leur niveau et s’impliquent dans la transition climatique. C’est notamment le cas avec la Ville de Mouscron et la Commune de Vilvorde. Mais elles seules ne peuvent rien faire. Et nous le faisons toujours savoir dans nos propositions de stratégie de communication.

Début avril, les experts du GIEC ont appelé tous les gouvernements du monde entier à effectuer une transition ferme et majeure en matière d’énergie. Nous le savons tous, nous devons faire des efforts conséquents pour assurer l’avenir de notre planète et donc de nos (futurs) enfants et petits-enfants.

Des actions au niveau des communes…

À Paris, en 2012, les premiers jalons ont été posés tandis que plusieurs communes et régions européennes ont signé volontairement la Convention des Maires. Elle a pour objectif principal d’améliorer l’efficacité énergétique et d’augmenter l’usage des ressources renouvelables au sein des territoires.

Chez Connect, dans ce cadre, nous travaillons actuellement avec la Ville de Mouscron et la Commune de Vilvorde.

…mais ce n’est pas suffisant

Les objectifs de la Convention des Maires sont ambitieux mais les Communes ne peuvent pas y arriver seules. Une de leurs solutions est d’impliquer et de mobiliser leurs populations et de les aider à participer elles aussi à cette transition climatique au sein de leur domicile ou de leur entreprise. Parce que finalement chaque geste compte, à petite, moyenne et grande échelle. On appelle cela l’effet papillon.

En fonction des objectifs poursuivis, de leur territoire et de leurs équipes internes, Connect a élaboré pour ces deux communes des stratégies sur mesure pour informer, expliquer, sensibiliser et mobiliser les entreprises et riverains, bref les grands comme les petits pollueurs.

Si les deux stratégies sont différentes, elles ont un point commun : les communes n’y arriveront plus seules. Si elles demandent dans leurs stratégies la mobilisation de la population, Connect va plus loin dans ses propositions.

Nos 5 conseils pour mobiliser l’équipe de 11 millions de Belges :

  1. Mobiliser grâce à une histoire commune, mêlant émotion et éléments rationnels, avec un ancrage local et personnel ;
  2. Utiliser la courbe de Rogers pour influencer le comportement des parties prenantes qui vous sont accessibles ;
  3. Donner l’exemple d’abord en interne, que ce soit via des choix et actions politiques appliquées à la commune qu’avec le personnel communal ;
  4. Sensibiliser vos homologues au niveau de la Région, de la Communauté et du Fédéral en partageant, via des ateliers, colloques ou conférences, vos bonnes pratiques ou les obstacles auxquels vous faites face ;
  5. Appuyez-vous aussi sur les entreprises du territoire local pour impulser le mouvement. Chaque geste compte. Petit et grand.

Vous souhaitez plus d’informations sur les stratégies de communication développées pour Vilvorde et Mouscron ? Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir et vous aiderons à mobiliser vos parties prenantes.

Vous voulez en savoir plus sur cette inspiration?

Contactez Julie