Consultant : conseiller critique ou perroquet flatteur ?

On pourrait penser que les clients qui embauchent un conseiller ont besoin de conseils, qu’ils cherchent quelqu’un qui offre une solution. C’est ce que j’aime à supposer. Pourtant, de temps en temps, je rencontre des gens qui cherchent surtout quelqu’un pour confirmer leurs propres idées. Ou pire :  » vendre  » cette idée aux gens. Cela rend les conseillers très mécontents. Avant de faire appel à un consultant, vous devriez donc vous poser les questions suivantes :

Est-ce que je cherche quelqu’un pour donner une opinion honnête et sincère ?
Parce qu’un conseiller est une personne qui dit quand il trouve qu’une idée est mauvaise. Il peut être en désaccord avec vous. Il est critique. Il n’utilise pas tous vos commentaires. Il campera sur ses positions quand il pense que c’est la meilleure option. Oui, on peut dire qu’il est têtu, de temps en temps. Ainsi, les conseils d’un conseiller peuvent faire mal. Vous pensez que vous étiez en train de faire du bon travail mais le conseiller vous dit le contraire. Ce n’est pas agréable. Vous pourriez voir ça comme un échec. Mais vous saviez que vous deviez faire autrement, sinon vous n’auriez pas recruté un conseiller.

Est-ce que je cherche quelqu’un qui ne choisit pas nécessairement la solution du compromis ?
Une solution qui plaît à tout le monde n’est souvent pas surprenante, et encore moins innovante. Cette solution est souvent plus ou moins de la même et ne change donc rien. Quand vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtenez ce que vous avez toujours obtenu. Alors, des conseils peuvent un peu vous irriter. Finalement, cela signifie qu’ils apportent du changement. Et, c’est exactement pour cela que vous engagez un conseiller.

Est-ce que je cherche quelqu’un qui me donne du travail ?
Une note d’avis n’est pas la solution à votre problème. La solution se trouve dans ce que vous faites avec ce conseil : exécuter une stratégie, ajuster un processus, changer le nom de votre entreprise, … C’est du boulot ! Travail avec lequel le consultant peut vous aider. Par exemple, en gérant un graphiste ou une agence web, en suivant le processus d’impression ou en ayant des discussions avec les parties prenantes.

Si vous embauchez un consultant, le faites-vous parce que vous êtes bloqués et parce que vous avez besoin de conseils ? Ou cherchez-vous quelqu’un qui répète ce que vous dites ? Car dans ce cas, cela sera moins cher avec un perroquet.

Martine Vanaken

Consultant : conseiller critique ou perroquet flatteur ?