Dans le nouveau livre de Bart Derison, vous apprendrez tout sur les stratégies de communication de projets d'infrastructure et de mobilité. Au travers de 10 chapitres, 'Laat ons zeggen dat het (de) shit wordt' vous emmène dans des situations reconnaissables de la pratique quotidienne des projets, avec des conseils de communication et de participation. Dans chaque chapitre, vous trouverez un modèle stratégique que vous pourrez appliquer immédiatement en téléchargeant les schémas ci-dessous.

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Modèle 1 : La pyramide des mots

Positionner un projet ou une région, c'est en réalité construire une pyramide de six mots. Des mots qui, dans leur ordre et leur combinaison exacts, constituent le code unique de votre projet. Si vous y parvenez, alors vous avez un positionnement qui se distingue. Cela vous permet de donner une orientation à la poursuite du développement des projets. Utilisez la pyramide de mots et vous obtiendrez immédiatement une meilleure direction de votre projet.

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Modèle 2: Le modèle MBNC

Comment mieux connaître vos parties prenantes et surtout, quelles conclusions en tirer en tant que professionnel de la communication ? Il existe de nombreuses façons de classer les parties prenantes. Vous pouvez le faire en fonction de leur implication, de leur proximité ou de leur éloignement physique du projet ou du pouvoir qu'ils exercent. Chacun en soi donne une bonne image mais avec le modèle MBNC, vous combinez toutes ces dimensions. Et vous avez immédiatement une meilleure prise sur les actions qui s'imposent.

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Modèle 3 : Sortie de processus

Si vous remmbobinez le film de la semaine le vendredi, que voyez-vous ? Un flux de réunions internes ou au moins une page de projet actualisée, un certain nombre de réponses aux questions des riverains et quelques messages sur Facebook ? S’il est préférable d'avoir plusieurs réunions en interne, cela doit aboutir à des résultats. Il est important pour un service de communication de s'attaquer à ce problème.

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Modèle 4 : Checklist de la participation

Devrions-nous participer ? Cela ressemble presque à une question d'éthique, à quel point est-il normal d'impliquer le citoyen ? Il est bon de procéder étape par étape. Admettre la participation, c'est faire une promesse de changement. Il faut être capable de le faire. La checklist de la participation est un outil utile.

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Modèle 5 : La 3D de la communication des nuisances

La communication est une question de timing. A quel moment dois-je dire quoi ? Si vous n'êtes qu'en phase de planification, vous ne dites pas la même chose que lorsque vous êtes avant le début des travaux. Il y a un fil conducteur dans votre communication de chantier. Pour le surveiller, la technologie 3D permet de mettre les bons accents. Cela ne concerne pas uniquement les nuisances. Le modèle 3D est une excellente technique à utiliser dans tous les projets sur le long terme.

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Modèle 6 : Le porte-manteau du projet

L'équipe du projet pense en termes de procédures, de dates critiques et de calendriers internes. Vous pensez aux actions, aux messages clés forts et au citoyen. Comment rapprocher les deux ? Utilisez la technique du porte-manteau pour accrocher vos actions aux étapes critiques de l'équipe de projet. Faites cet exercice avec l'équipe de projet. Avec cet exercice, après deux heures, vous sortez de la salle de réunion avec un calendrier de communication et l'équipe du projet voit comment la communication répond au rythme du projet et prend en compte ses préoccupations.

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Modèle 7 : Le modèle de la pelure d'oignon

Comment établir les bonnes priorités dans un projet ? Cela est important tant dans la phase de mise en œuvre que dans la longue phase de planification. Bien sûr, vous voulez des actions amusantes et faciles à faire passer dans le journal. Mais en attendant, la base doit aussi être en ordre. Cela semble parfois s'opposer. Avec ce modèle, vous partez de la base et vous construisez votre communication couche par couche. Pas pour un seul groupe cible mais pour tous vos groupes cibles. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne rien oublier.

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Modèle 8 : Convaincre votre chauffeur

Comment faire approuver votre proposition de communication ? Votre chauffeur n'a pas le temps pour un long rapport et est allergique aux "diapositives à points". Il n'est pas fou non plus. Beaucoup de plans sont tout simplement trop longs et arrivent à leur conclusion bien après le coucher du soleil. Obligez-vous à tout regrouper sur un seul A3, et oubliez toute diplomatie : précisez immédiatement quelle est votre proposition. Nous le faisons en trois étapes : proposition, problème, plan. Vous disposerez ainsi d'un atelier de discussion avec lequel vous pourrez parler directement.

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Modèle 9 : La technique de la Big Story

Dans les plans d'action, il faut parfois chercher longtemps l’aiguille dans la botte de foin. Qu'il s'agisse d'un plan de mobilité, d'un plan directeur ou d'une vision urbaine, ils sont des points de rassemblement pour la politique et aussi dans le jargon administratif. Mais vous devez également être en mesure de les traduire pour les citoyens. C'est le devoir démocratique de tout gouvernement, et cela permet aussi simplement de mieux comprendre ce que vous faites sur le plan administratif. La technique "Big Story" est un modèle de connexion éprouvé avec lequel vous pouvez vous mettre au travail.

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Modèle 10 : Gestion des attentes

Que vous gagniez ou perdiez, votre projet est lié aux attentes que vous avez créées. Cela peut aller des ambitions de durabilité de la nouvelle piscine à l'interprétation pour un développement du centre-ville. Si vous avez été plutôt ambitieux, vous savez que la barre est haute. Si vous passez par-dessus, alors c'est fantastique. Mais bien sûr, il y a aussi un risque que cela ne fonctionne pas. C'est un jeu de promesses et de déceptions. Avec la communication, vous pouvez gérer cela pendant un certain temps.

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