L’Atelier VRT découvre A2 Maastricht

Le VRT déménagera dans un tout nouveau bâtiment fin 2022. En plus de la création d’un parc public et de nouveaux bâtiments pour la RTBF, le site du Boulevard Reyers sera aussi transformé en un nouveau quartier.  Ces travaux qui vont bientôt commencer s’inscrivent dans le projet mediapark.brussels. Pour la VRT, il ne s’agit pas seulement d’un déménagement : on va également y développer une nouvelle façon de travailler. Comment communiquer sur un projet d’une telle dimension ? Comment enthousiasmer plus de 2.200 collègues avec autant des changements ? Comment informer les parties prenantes externes ? Ce sont les défis auxquels l’équipe du projet ‘Atelier VRT’ sera confrontée dans les années à venir. Espérant être une source d’inspiration, Connect a invité l’équipe pour visiter l’A2 à Maastricht, l’un des chantiers les plus complexes aux Pays-Bas de ces dernières années.

Plus qu’un tunnel

Une première présentation du projet montre à l’équipe de la VRT que, bien que le tunnel soit toujours l’objet d’une grande attention, il fait désormais partie d’un système de circulation global. Celui-ci fait d’ailleurs partie intégrante de la conception de la zone.

A vélo sur le toit du tunnel

Après l’introduction, l’équipe monte sur son vélo pour jeter un coup d’œil au ‘Groene Loper’ (Tapis Vert), au sommet du tunnel. Tout au long du parcours, l’équipe s’émerveille du calme et de la sérénité que dégage la zone. Ils constatent à quel point les maisons devaient être proches du chantier : « Il est difficile d’imaginer qu’il y a deux tubes de tunnel sous nos pieds, avec le trafic qui passe juste en-dessous. »

Un chantier de deux kilomètres

Après le déjeuner, le temps est venu de découvrir le contenu. Désirée Florie, directrice communication chez A2 Maastricht, et Louis Prompers, directeur de projet, discutent les grands défis auxquels ils ont été confrontés il y a dix ans. Pendant six ans, les quartiers avoisinants devaient être prêts à vivre juste à côté d’un chantier de construction de plus de deux kilomètres, qui passait littéralement à travers leurs jardins. En tant qu’équipe de communication conjointe au constructeur Avenue2 et au promoteur A2 Maastricht, une grande attention a été accordée à une communication systématique, proactive et transparente. Dans le cadre de la communication, une attention a toujours été portée sur les nuisances et les étapes, les spécialistes ainsi que les professionnels derrière la technique et l’approche personnelle.

Approche personnelle

Cette approche personnelle a fait l’objet d’une grande attention avec, par exemple, la mise en place de plateformes de quartier, du centre d’information, d’une ligne de service et d’une équipe de contrôle, qui se rendait sur le chantier le plus rapidement possible en cas de plaintes pendant la construction des tunnels. Les stewards A2 qui étaient sur le terrain ont frappé l’imagination des membres de l’équipe du projet.

En fin d’après-midi, l’Atelier VRT est revenu à Bruxelles la tête pleine d’inspiration et impatiente de se lancer.

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