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Est-il raisonnable d’attendre de manquer d'eau ?

En Belgique et aux Pays-Bas, nous sommes aussi confrontés à de véritables pénuries d'eau. La sécheresse estivale de 2022 fut si grave que nos pays ont pris des mesures pour répartir cette eau rare. Dans le même temps, l'eau continua à sortir du robinet comme d'habitude et le seul conseil fut de "bien réfléchir à la nécessité de laver sa voiture". Devons-nous attendre que l'eau vienne vraiment à manquer ou la communication peut-elle jouer un rôle important à cet égard ? Connect soutient la communication d’un certain nombre de projets liés à l'eau. 

Les deux revers d'une même médaille

L'évolution du climat signifie que nous avons les deux faces d'une même pièce. Alors que nous avons été confrontés à une sécheresse extrême, en 2021, nous avons été surpris par des précipitations extrêmes dans certaines parties de la Belgique (où Connect a participé à l'élan de générosité), des Pays-Bas et de l'Allemagne. De plus, le traumatisme de 1953 est encore très présent (un raz de marée avait ravagé la côte aux Pays-Bas et en Belgique, causant le décès de plus de 2.500 personnes), non seulement pour les personnes qui ont elles-mêmes vécu la catastrophe des inondations, mais aussi pour leurs enfants qui ont grandi avec ces histoires. Nous avons toujours dû retenir l'eau avec des digues et la drainer vers la mer du Nord le plus rapidement possible. Nous réalisons maintenant que nous devrions aussi recueillir l'eau et la conserver autant que possible. 

Nouvelle norm

Des générations entières ont grandi avec l'idée que l'excès d'eau est une menace. Il s'avère maintenant que le manque d'eau est une menace presque aussi importante. Ainsi, deux menaces peuvent constamment s’alterner. Malheureusement, c'est devenu la norme avec laquelle nous devons vivre. 

Une eau saine en équilibre 

Un certain nombre de nos clients, comme Waterschap Limburg et la province du Brabant Septentrional, s'efforcent chaque jour d'y remédier. En renforçant les digues pour mieux les protéger contre les crues, en élargissant le lit des rivières pour que l'eau puisse mieux se répandre et en maintenant l'équilibre des réserves d'eau. Mais aussi en recueillant l'eau dans des citernes d’eau de pluie, en mettant en place des collaborations intégrées pour les problèmes de sécheresse et en examinant comment maintenir l'équilibre de l'eau. Une eau saine et équilibrée est donc devenue la nouvelle devise. Comment faites-vous pour que les gens adhèrent à cette histoire ? 

Communication sur l'eau 

Chez Connect, nous aidons à la sensibilisation et soutenons la communication. Par exemple, nous avons collaboré à la campagne #elkedruppeltelt ("chaque goutte compte") pour la Province du Brabant Septentrional. Le principe est simple : nous laissons les citoyens, les entreprises et les associations partager leurs idées innovantes pour économiser ou réutiliser l'eau. Pas de leçon de morale mais bien une inspiration positive. Des douchettes qui vous aident à prendre des douches plus courtes à l'arrosage hebdomadaire des plantes de votre jardin au lieu de l'arrosage quotidien. Pour Waterschap Limburg, nous avons lancé la série ‘Verhalen achter de dijk’ ("Histoires derrière la digue"). Nous donnons un visage aux personnes qui expérimentent directement les retombées des renforcements de digues. Nous interviewons également des personnes qui sont impliquées d'une autre manière. Grâce à la narration de ces différentes perspectives, nous sensibilisons les riverains à la nécessité de renforcer les digues et à ce que cela implique. 

Profiter de l'inaction 

La campagne "Maai Mei Niet" (“Ne tonds pas en mai”) est un exemple inspirant pour nous en Belgique. Les citoyens ont été invités à stimuler la biodiversité en laissant pousser l'herbe dans leur jardin pendant un mois. Les Villes et Communes ont également participé. Cela a permis de nourrir plus de 5 millions d'abeilles chaque jour. Vous pouvez faire de même avec l'eau. X litres d'eau économisés. X piscines. X jours de pluie. Ce seul chiffre fait d’un défi complexe quelque chose de tangible et concret. Et inspire les participants à faire encore mieux l'année suivante. Ou, si c'est mieux pour la planète, encore moins. 

Au contraire de la météo, qui reste parfois inexacte, nous pouvons prévoir précisément la communication autour de l'eau. Pour que l'excès ou le manque d'eau reste une priorité pour les habitants et que, avec nos clients, ils y résistent. 

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