Accompagnement de la communication pour Programma Energie

D'ici à 2050, atteindre 100 % de sources d'énergie renouvelable et une réduction de 90 % des émissions de CO2 par rapport à 1990. Telle est l’ambition visée par la province du Brabant-Septentrional ces dernières années afin de tendre vers un Brabant plus vert, plus propre et plus durable. La communication joue un rôle important pour relever ce défi. L'objectif principal ? Veiller à ce que le travail de la province soit visible et se concentrer sur les discours interne et externe à propos de la transition énergétique.

Demande 

C'est précisément le genre de missions dont Connect raffole. Parce qu'un environnement complexe comme celui de la province du Brabant-Septentrional fait battre notre cœur plus fort. Le thème urgent de l'"énergie" pose déjà de nombreux défis en soi. Mais nous devons également faire face à de nombreux partenaires différents, à une diversité de projets en termes de contenu, de processus politico-administratifs ainsi qu'à d'autres programmes entamés par la province et qui doivent être reliés. En bref : une fameuse tâche ! Il n'est donc pas surprenant que nous ayons engagé un consultant en communication senior pour une moyenne de 32 heures par semaine à partir d'octobre 2019, et que deux autres consultants nous ont rejoints en 2022. Connect donne, entre autres, des conseils stratégiques aux chefs de projet, traduit la stratégie en plans concrets et s'occupe de la réalisation des activités et des produits issus de ces plans.

Approche

Connect a commencé par des entretiens individuels avec les chefs de projet et le stratège en communication. Sur base de ces entretiens, un Cadre de Communication Stratégique (SCF) a été élaboré : un plan de communication clair et flexible pour accompagner la mise en œuvre de l'agenda du Programma Energie. Dans le SCF, nous avons formulé, entre autres, la vision, l'ambition et l'approche de la communication. Sur base des axes stratégiques définis, nous avons déployé différentes actions de communication. Il s'agit notamment d'une nouvelle approche pour la communication interne, de la mise en place et du maintien d'une communication externe via l'Atelier de l'énergie du Brabant, de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une campagne publique innovante et d'une communication de projet rationalisée.

Résultat

Les consultants de Connect sont détachés auprès de la Province du Brabant-Septentrional. Cela signifie qu'ils travaillent comme des employés de la Province. Cela permet aux conseillers non seulement de mener les actions de communication définies, mais aussi de faire partie de l'équipe. Les lignes de communication sont donc raccourcies. Nous aidons à la mise en œuvre : de l'organisation des visites d'un député à la mise à jour des différents sites Internet, en passant par la conception d'infographies claires, la communication complète pour le "Festival de l'Énergie" et une newsletter interne pour rapprocher les collègues de l'énergie. Ce faisant, nous surveillons toujours les lignes de communication stratégiques du SCF.

Facts & Figures

  • 100 % d'énergie renouvelable en 2050
  • Un cadre de communication stratégique (SCF) qui tient sur une feuille A4
  • 9 communes visitées dans le Brabant Septentrional lors de la toute première campagne publique
  • 50 newsletters internes par an
  • 11 newsletters externes par an
  • 2 magazines digitaux conçus avec Foleon

Connect élabore un contenu compréhensible et, le plus créatif possible sur des sujets complexes. Toujours livré dans les délais, adapté et soigné. Parfait !

Loes Peeten - Nagtzaam / Conseiller en communication stratégique de la province du Brabant Septentrional

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