Cimenter la communication pour le Programme A2 Deil-Vught

En plus d’être la deuxième plus longue autoroute des Pays-Bas, l’A2 est certainement aussi la plus connue. Dans le cadre de leur Programme pluriannuel pour les Infrastructures, l’Espace et les Transports (MIRT), les Pays-Bas s’attaquent au tronçon compris entre le carrefour Deil - ’s-Hertogenbosch et Vught. D’ici quelques mois la ministre se prononcera sur son choix. Mais comme tout projet d’infrastructure moderne, cela ne s’arrête pas là. En collaboration avec de nombreux partenaires, une approche réussie est adoptée avec un ensemble de mesures à effet rapide, consistant à combiner de petites mesures sur la route et des mesures de mobilité intelligente pour divers groupes cibles, allant des voyageurs aux employeurs et aux parties logistiques.

Demande

Connect est entré dans la danse durant l’été 2020. Vu la diversité des projets et des partenaires, la communication externe s’était fragmentée. Avec pour conséquence l’absence de fil rouge. C’est évidemment dommage car le programme avait une histoire en béton à raconter, concernant une offre adaptative avec un mélange moderne entre infrastructure et intelligence. Le client souhaitait dès lors un cadre de communication, qui devrait mener à davantage de cohésion, avec un message central formulé clairement et des outils pratiques pour la mise en œuvre.

Approche

En tenant compte de la décision de la ministre, il s’agissait d’agir rapidement. Nous avons donc proposé un programme allégé pour l’été. Léger mais certainement pas doté d’une vision à court terme car établir une communication cohérente n’est possible qu’en intégrant toutes les voix et les perspectives. Nous avons en fin de compte trouvé « le chemin vers plus de cohérence » grâce à une série d’interviews approfondies et une session de travail intensive et inspirante. Pas question de paperasse, mais plutôt une grande affiche très visuelle. Le contenu de la communication se trouvait au premier plan tandis que l’organisation, bien qu’étant aussi importante, au second plan. Au centre une bétonnière avec les trois éléments devant mener à plus de cohésion : un message partagé, de la clarté concernant l’expéditeur et une vision structurelle.

Résultat

Grâce à notre affiche, nous avons remis toutes les parties prenantes sur la même longueur d’onde. Du Project Manager au directeur de l’environnement, en passant par le porte-parole et le consultant en communication. Nous avons pris le temps de présenter cette affiche aux personnes impliquées, nous avons recueilli leurs réactions à chaud et les avons traitées soigneusement. « Le chemin vers plus de cohésion » est mis en œuvre en 2021. Le résultat sera alors visible dans les environs.

Faits & Chiffres

  • Six partenaires collaborent au programme
  • Il existe un ensemble de 20 règles
  • Nous avons interrogé 14 personnes
  • La vision de communication a été présentée 4 fois

Le ministère des Infrastructures et de la Gestion de l'eau, le Rijkswaterstaat, les provinces du Brabant septentrional et de la Gueldre, la commune de 's-Hertogenbosch et la région du Rivierenland collaborent pour une meilleure accessibilité de la région dans le cadre du programme A2 Deil-Vught.

Eefje Rolsma, Senior communicatieadviseur bij Connect

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