Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Drukkerijkwartier

C'est un endroit bien connu à Eindhoven, situé sur la Cederlaan, où Philips a établi ses bureaux, imprimé des photos publicitaires et a même eu un petit laboratoire d'impression. Depuis 1994, ce bâtiment remarquable était connu sous le nom d'imprimerie Eindhoven Packaging. Aujourd'hui, il est prêt pour une toute nouvelle utilisation, avec un clin d'œil au passé. Le nom de ce nouveau quartier : Drukkerijkwartier (le quartier de l'Imprimerie) où il sera possible de vivre dans un environnement vert... en ville. Connect a développé un plan d'approche pour le suivi d'un processus de consultation, préalablement réalisé, avec les riverains.

Demande

Pour ce projet situé sur la Cederlaan, BPD avait déjà mené un intensif processus de participation en 2017, dans un quartier pouvant être décrit comme une communauté soudée. Il en avait été beaucoup question à l'époque. Deux années se sont ensuite écoulées avec un apparent "silence radio", pour de bonnes raisons. Le plan a été considérablement adapté et, au printemps 2021, il était temps de briser le silence. Connect a été chargé d'informer soigneusement les riverains sur la manière dont leur contribution antérieure a été intégrée dans un nouveau plan d'urbanisme. BPD a estimé qu'il était important que leurs réactions au plan adapté, ainsi que tout nouvel intérêt, puissent être remis sur la table. Tout cela avant que la procédure d'obtention du permis ne soit lancée.

Approche

Le processus de consultation a repris en 2021, dont le point de départ a été une réunion d'information le 2 juin 2021. Nous nous sommes mis au travail en 5 étapes : 

  1. Nous avons fait un rapide état des lieux pour avoir une idée claire des intérêts en jeu. Parmi les riverains mais aussi parmi d'autres groupes à proximité du Drukkerijkwartier.
  2. Nous avons actualisé les outils de communication de base. Les contributions recueillies à l'étape 1, ainsi que les nouvelles informations sur le processus, ont permis d'élaborer un nouveau message de base, une FAQ et une ligne du temps pour le site Internet du projet.
  3. Nous avons organisé une séance d'information numérique le 2 juin 2021, sous la forme d'un événement Teams Live où beaucoup de temps était consacré pour les questions.
  4. Nous avons pris le temps d'accueillir les riverains proches, qui ressentaient le besoin de parler de certaines choses, lors d'entretiens individuels.
  5. Nous avons donné un retour transparent et structurel aux parties prenantes sur la façon dont leur contribution a conduit à des ajustements dans le plan.

Résultat

Sur base des contributions recueillies au cours de ce processus participatif, nous avons retenu trois thèmes principaux :

  • Circulation et désenclavement
  • Espaces verts publics
  • Logements et vie privée

Les thèmes ont été intégrés, dans la mesure du possible, au plan d'urbanisme du Drukkerijkwartier. Nous avons intégré toutes les activités entreprises et les contributions recueillies dans un rapport de participation conforme au Eindhoven Routeplanner Samenspraak.

Faits & Chiffres

  • Près de 220 maisons de rangées sont prévues dans le nouveau quartier Drukkerijkwartier
  • Environ 35 riverains directs ont participé à l'événement en direct sur Microsoft Teams, et ont posé 49 questions
  • Le processus de participation a permis de dégager 3 thèmes principaux, qui ont été intégrés dans le plan d'urbanisme final du nouveau quartier

Il est agréable de voir que, grâce à ce processus, de nombreux souhaits des riverains ont été pris en compte pour réaliser les plans finaux de ce nouveau quartier résidentiel.

Moniek Schoofs, Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Communication projet et environnementale pour AWV Brabant flamand
Projet

Communication projet et environnementale pour AWV Brabant flamand

Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant

Beeks Buiten relie : approche de communication et de participation pour un nouveau quartier
Projet

Beeks Buiten relie : approche de communication et de participation pour un nouveau quartier

Combinatie van zes samenwerkende ontwikkelaars

Plan stratégique pour la visibilité et le positionnement de WIJeindhoven-Buurt in Bloei
Projet

Plan stratégique pour la visibilité et le positionnement de WIJeindhoven-Buurt in Bloei

WIJeindhoven