Communication interne pour le groupe de chimie Vynova

La chimie est un secteur de très longue tradition en constante évolution. Vynova a été fondée en août 2015 et a réussi à réunir sous un même nom 5 départements spécialisés de multinationales. C'est donc une entreprise relativement jeune mais qui peut compter sur des décennies d'expertise. Cela a permis à Vynova de devenir rapidement le leader du marché européen des produits en PVC et en chlore-alcali. La première priorité était de rationaliser l'entreprise et d'en faire une entité unique au niveau opérationnel. Il n'y avait pratiquement pas de services centraux, tels que la communication. Mais l'ambition était là. Vynova a donc fait appel à Connect.

Demande

Vynova compte 1 200 employés répartis sur cinq sites dans cinq pays. Il n'est donc pas facile de joindre tous les employés. Sans parler de la création d'une identité commune ou d'un sentiment de groupe. C'était justement l'une des principales tâches de Vynova. L'entreprise a demandé à Connect de développer une approche stratégique de la communication interne et de l'image de marque de l'employeur. En outre, la sécurité des employés et de l'environnement est également une priorité absolue pour Vynova. C'est pourquoi nous travaillons également sur une approche de la gestion des communautés.

Approche

Nous avons interrogé un échantillon représentatif de l'entreprise par le biais d'entretiens et d'ateliers afin d'aboutir à un plan stratégique soutenu. Grâce à ces informations, nous avons élaboré un plan stratégique qui définit les lignes de communication et sert de support. Nos conseils allaient des changements organisationnels structurels au développement d'un style de communication. L'accent a été mis sur les histoires positives des employés de Vynova. Nous permettons aux gens de mieux se connaître en utilisant un mélange de médias visuels et écrits, modernes et traditionnels.  De cette façon, nous nous assurons qu'ils se sentent plus impliqués dans Vynova. Connect guide également Vynova dans la mise en œuvre et travaille en étroite collaboration avec le responsable de la communication désormais engagé.

Résultat

La mise en place d'une culture de communication prend évidemment du temps, mais en attendant, la stratégie prend forme sur le terrain. Par exemple, les employés de Vynova ont joué un rôle central dans la campagne interne de valorisation qui a été déployée sur les cinq sites. Et il y a encore des projets en cours pour partager de différentes manières les histoires des employés des sites. Lentement mais sûrement, la communication prend un rôle plus central au sein de l'organisation.

Faits et chiffres

  • Vynova compte plus de 1 200 employés dans cinq pays : La Belgique (Tessenderlo), la France (Mazingarbe), l'Allemagne (Wilhelmshaven), le Royaume-Uni (Runcorn) et les Pays-Bas (Beek).
  • Les sites de Vynova sont situés sur des sites chimiques historiques. Le site de Tessenderlo a été fondé en 1919, le site de Runcorn existe depuis 1833. 
  •  Vynova produit entre autres du PVC, de la soude caustique et de l'hydroxyde de potassium. Ces produits sont utilisés dans un large éventail de secteurs, des produits agricoles à l'industrie alimentaire.

Les employés se voient attribuer un rôle central dans une campagne de valorisation interne.

Ann Opsomer, Senior Communications Advisor chez Connect

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