Communication projet et conseils sur la participation pour De Werkvennootschap

De Werkvennootschap a été créé par le gouvernement flamand pour accélérer la réalisation d'un certain nombre de projets de mobilité importants et complexes en Flandre. Connect soutient De Werkvennootschap dans la communication et la participation pour trois projets importants : Limbourg Nord-Sud, R4 Ouest et Est (R4WO) et Rond Ronse. De la stratégie à la réalisation.

Demande

Comment faire en sorte, grâce à une communication adéquate et à un processus de participation solide, qu'un grand nombre de parties prenantes intègrent des projets d'infrastructure complexes ?

Approche   

Connect soutient De Werkvennootschap dans la communication externe de tous ses projets. Cette vaste mission comprend, entre autres, l'élaboration d'une stratégie par projet, la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication et la supervision des projets de participation. Nous collaborons quotidiennement avec le responsable de la communication de De Werkvennootschap et nos conseillers travaillent au sein de leurs bureaux au moins trois jours par semaine au rythme des différents projets.

La liaison Limbourg Nord-Sud est la liaison entre Hasselt et Eindhoven. Près de Houthalen-Helchteren, cette route, très fréquentée, traverse le centre de la ville. Cela a un impact majeur sur la qualité de vie et l'accessibilité de toute la région. Cependant, la solution n'est pas évidente. Après tout, de nombreux acteurs tels que les organisations de protection de la nature, les comités de quartier, les entrepreneurs ou les autorités locales et régionales sont étroitement impliqués dans le projet. L'expertise de Connect dans le domaine de la participation et de la gestion des parties prenantes sera activement utilisée pour façonner la stratégie de participation, contrôler la mise en œuvre et mener les contacts avec les parties prenantes.

Le R4 Ouest et Est à Gand, Evergem et Zelzate sera abordé dans les prochaines années afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et d’assurer une meilleure fluidité du trafic. Le projet comprend une vingtaine d'interventions avec des investissements au niveau des ponts, des passages souterrains et des infrastructures cyclables. Connect fournit les ressources de communication et de participation au projet.

Pour les deux projets, Connect a créé un nouveau logo et un site web de projet à court terme. Nous avons également organisé des moments de participation et élaboré un plan de communication qui détermine la stratégie et les actions de communication pour les années à venir.

Résultat

Les efforts de Connect pour ces projets peuvent être résumés dans les mots de Brigitte Lossy, responsable des parties prenantes de la Werkvennootschap : "Dans notre approche, nous n'impliquons pas seulement les autorités politiques mais aussi les organisations de défense de la nature, les groupes d'intérêt, les résidents, ... Pour façonner le projet ensemble, de la base au sommet".  

 Faits et chiffres

  • Après 47 ans, la connexion Nord-Sud repartira de zéro, avec un maximum de possibilités de participation des parties prenantes.
  • Plus de 70 parties prenantes de 36 organisations différentes étaient présentes lors du coup d'envoi du Limbourg Nord-Sud. 
  • Les sites web www.noordzuidlimburg.be et www.R4WO.be ont été mis en ligne respectivement 1,5 mois et 2 mois après le début de la mission.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Bart

projets

Projet

Stratégie de marque et de lobbying pour la région de Rivierenland

Région du Rivierenland

Projet

La communication soutient la transition énergétique pour la Province du Brabant septentrional

Province du Brabant-Septentrional

Projet

Appui à la communication pour Lob van Gennep

Waterschap Limburg