Coordination de la communication pour 28 éoliennes prévues le long de l'autoroute A16

Chez Energie A16, les riverains, les organisations, les promoteurs et les gouvernements travaillent ensemble pour une énergie propre dans le Brabant occidental. Avec 28 éoliennes prévues le long de l'autoroute A16, une énergie propre est produite. Certains de ces moulins à vent sont des propriétés privées. Cela permet d'investir dans des projets qui initient la transition énergétique locale. Connect assure la coopération avec un coordinateur de communication, qui met également en œuvre un plan d'action.

Demande

Energy A16 est un projet de collaboration ambitieux : de nombreuses parties prenantes, publiques et privées, y jouent un rôle actif. Chacune avec sa propre contribution et son propre intérêt. La Province du Noord-Brabant a donc demandé à Connect de renforcer la coopération avec un point de contact permanent pour la communication, qui peut mener des activités de communication avec les conseillers en communication des quatre villes concernées.

Approche

La connexion a commencé par des conversations individuelles avec tous les acteurs concernés afin de mieux connaître le terrain de jeu. Nous avons ensuite mis en place un groupe de travail sur la communication, afin de définir ensemble les objectifs de communication, les messages clés et les accords et de les faire entrer dans la collaboration. Un agenda des tâches de communication garantit que les sous-projets et les dispositions d’Energie A16 restent sous l'attention des partenaires de coopération et des résidents.

Résultat

Dans le cadre de la coopération, l'accent est mis sur le contact personnel dans la consultation. Les premiers moyens de communication concrets ont également été mis en place : un site web, le lancement d'une série de vidéos avec deux vidéos projet et une lettre d'information interne. La mission de communication pour Energie A16 se poursuivra au moins jusqu'à l'été 2020.

Faits et chiffres

  • Dans le cadre d'Energie A16, 28 grandes éoliennes d'une hauteur de pointe comprise entre 150 et 210 mètres seront construites.
  • Ensemble, les éoliennes produisent 100 MW d'énergie, ce qui est bon pour 70 000 ménages.
  • Dans le cadre de ce projet, 4 villes, 1 province, 3 associations locales pour l'énergie, 4 comités de quartier et de village ainsi que 9 promoteurs travaillent ensemble sur l'énergie propre.
  • Les 265 000 habitants des quatre communes doivent pouvoir participer aux projets énergétiques locaux.

L'approche de la coopération est de toucher tout le monde dans les quatre villes et de les faire participer à la transition énergétique locale.

Moniek Schoofs, Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Projet

Communication infrastructure pour la capitale de la Hesbaye

Stad Sint-Truiden

Projet

Communication interne pour le groupe de chimie Vynova

Vynova

Projet

Communication projet et conseils sur la participation pour De Werkvennootschap

De Werkvennootschap