La communication soutient la transition énergétique pour la Province du Brabant Septentrional

La Province du Brabant-Septentrional veut atteindre 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2050 et une réduction de 90 % des émissions de CO2 par rapport à 1990. Cela signifie un Brabant plus vert, plus propre et plus durable. Afin de pouvoir prendre les bonnes mesures, un programme de mise en œuvre "réalisable, abordable et soutenu" pour l'énergie a été élaboré. Connect contribue à rendre visibles les différents projets résultant de ce programme de mise en œuvre pour réussir la transition énergétique dans le Brabant grâce à la communication.

Demande

Le programme énergétique de la Province du Brabant septentrional est ambitieux et comporte de nombreuses facettes. Avec cinq voies de transition (industrie, électricité, environnement bâti, mobilité et agriculture) et trois axes stratégiques, la Province travaille d'arrache-pied avec différents acteurs à la transition énergétique du Brabant. De plus, la Province travaille à la mise en place d'une société circulaire. Les projets autour de l'énergie et de la circularité nécessitent des conseils et un soutien en matière de communication. La Province a donc lancé un appel à candidatures pour se doter d'un conseiller en communication senior capable de donner des conseils stratégiques aux chefs de projet, de traduire tactiquement les propositions et de prendre en charge la réalisation des activités et des produits issus de ces propositions. Depuis octobre 2019, Connect soutient les chefs de projets et les professionnels de la communication de la Province à raison de 32 heures par semaine en moyenne. Depuis octobre 2020, le conseiller en communication senior a été rejoint par un conseiller junior à raison d'un jour par semaine en moyenne.

Approche

Connect a commencé par des entretiens individuels avec les chefs de projet. Sur base de ces conversations, un Cadre de Communication Stratégique (SCF) a été élaboré : un plan de communication clair et flexible pour se développer au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme. Le SCF formule, entre autres, la vision, l'ambition et l'approche de la communication. Sur base des lignes stratégiques formulées, diverses actions de communication seront déployées dans les années à venir. Il s'agit d'ateliers pour les parties prenantes utilisant la méthode du facteur C, d'une nouvelle approche pour notre communication externe via l'Energy Update et d'un groupe LinkedIn, de la poursuite du talking shop et à la communication rationalisée du projet.

Résultat

Les consultants de Connect sont détachés auprès de la Province du Brabant-Septentrional. Cela signifie qu'ils travaillent comme des employés de la Province. De cette manière, les conseillers peuvent non seulement mener les actions de communication définies, mais ils font également partie de l'équipe, peuvent établir des contacts et prendre la balle au bond pour délivrer des conseils. Nous aidons à la mise en œuvre : des visites d'entreprises par le délégué et un déjeuner avec un orateur inspirant à la mise à jour des différents sites web, en passant par le soutien à l'organisation du Festival de l'énergie et un bulletin d'information interne pour rapprocher les collègues de l'énergie. Et bien sûr, nous veillons chaque jour au maintien de la ligne de communication stratégique.

Faits & Chiffres

  • 100 % d'énergie renouvelable en 2050 et 90% de réduction des émissions de CO2 par rapport à 1990.
  • Un cadre de communication stratégique (SCF) qui tient sur une feuille A4
  • 52 bulletins d'information internes par an.
  • 12 bulletins d'information externes par an.

Grâce à la communication, nous soutenons au maximum la Province et ses partenaires pour réussir la transition énergétique du Brabant.

Sofie Moons, Chef de project chez Connect

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