La communication soutient la transition énergétique pour la Province du Brabant septentrional

La Province du Brabant-Septentrional veut atteindre 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2050 et une réduction de 90 % des émissions de CO2 par rapport à 1990. Cela signifie un Brabant plus vert, plus propre et plus durable. Afin de pouvoir prendre les bonnes mesures, un programme de mise en œuvre "Energy connects" a été élaboré. Connect contribue à rendre visibles les différents projets résultant de ce programme de mise en œuvre et à accélérer ainsi la transition énergétique du Brabant grâce à la communication.

Demande

Le programme énergétique de la Province du Brabant septentrional est ambitieux et comporte de nombreuses facettes. Avec cinq voies de transition (industrie, électricité, environnement bâti, mobilité et agriculture) et trois axes stratégiques, la Province travaille d'arrache-pied avec les différents acteurs à la transition énergétique du Brabant. De plus, la province travaille à la mise en place d'une société circulaire. Les projets autour de l'énergie et de la circularité nécessitent des conseils et un soutien en matière de communication. La province a donc demandé un conseiller exécutif principal en communication qui fournira des conseils stratégiques aux chefs de projet, assurera la traduction tactique en propositions et se chargera de la réalisation des activités et des produits issus de ces propositions. Depuis octobre 2019, Connect soutient les porteurs de projets et les professionnels de la communication de la province à raison de 32 heures par semaine en moyenne.

Approche

Connect a commencé par des conversations individuelles avec les chefs de projet. Sur la base de ces conversations, un cadre de communication stratégique (SCF) a été élaboré : un plan de communication clair et flexible pour se développer au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme. Le SCF formule, entre autres, la vision, l'ambition et l'approche de la communication. Sur la base des lignes stratégiques formulées, diverses actions de communication seront déployées dans les années à venir. Pensez aux ateliers des parties prenantes utilisant la méthode du facteur C, à une nouvelle approche pour notre communication externe via l'Energy Update et un groupe LinkedIn, à l'élaboration plus poussée du talking shop et à la communication rationalisée du projet.

Résultat

Connect travaille en front-office pour la Province du Brabant septentrional. Cela signifie que nous sommes présents dans leurs bureaux au moins trois jours par semaine. De cette manière, le conseiller peut non seulement mener les actions de communication définies, mais il fait également partie de l'équipe, peut établir des contacts et donner des conseils à court terme. Nous aidons à la mise en œuvre : des visites d'entreprises par le délégué et une session de déjeuner avec un orateur inspirant à la mise à jour des différents sites web, en passant par le soutien à l'organisation du Festival de l'énergie et un bulletin d'information interne pour rapprocher les collègues de l'énergie. Et bien sûr, nous veillons chaque jour au maintien de la ligne de communication stratégique.

Faits et chiffres

  • 100% d'énergie renouvelable en 2050 et 90% de réduction des émissions de CO2 par rapport à 1990.
  • Un cadre de communication stratégique (SCF) sur un A4. 
  • Dans son budget pour 2020, la Province du Brabant-Septentrional met à disposition 5,6 millions d'euros pour l'énergie, la société circulaire et la santé.

Grâce à la communication, nous soutenons la Province et ses partenaires autant que possible pour accélérer la transition énergétique.

Sofie Moons, Chef de project chez Connect

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