Lancement de la taxe kilométrique pour les camions en Belgique

Depuis le 1er avril 2016, en Belgique, tous les propriétaires de camions d'une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes sont tenus de payer une taxe kilométrique. Une communication large et internationale a été un facteur important du succès pour l'introduction de la taxe. Satellic S.A, qui a installé et utilisé le système de charge, a consulté Connect.

Demande

Les frais kilométriques sont basés sur le principe d’utilisateur-payeur. Cette taxe s’applique par conséquent à tous les chauffeurs routiers belge, mais aussi à leurs collègues internationaux. Communiquer avec un public aussi large et international exige une expertise particulière et beaucoup de ressources. Satellic a donc sollicité Connect pour soutenir l'équipe de communication avant, pendant et après le lancement du système.

Approche

Grâce à un travail intensif, nos conseillers ont soutenu l'équipe de communication de Satellic. De cette façon, nous avons aidé au développement de campagnes d'information nationales et étrangères, nous avons géré le site Internet de Satellic et développé les supports en plusieurs langues. Nous avons également conseillé Satellic dans sa stratégie de communication externe.

Résultat

Les boîtiers satellitaires sont des dispositifs permettant de calculer les frais kilométriques. Le 1er avril, 2016, jour de l'introduction du système, plus de 400 000 de ces boîtiers satellitaires ont été distribués en Belgique et dans le reste de l'Europe. Ces chiffres constituent une réelle preuve de l’effet d’une communication intense auprès des différentes parties prenantes.

Faits & Chiffres

  • Chaque jour, 130.000 à 140.000 véhicules circulent avec boîtier satellitaire sur le réseau routier belge.
  • La taxe kilométrique rapportera 2,4 millions d'euros par jour ouvrable. Ces revenus sont perçus par les trois Régions.
  • Au total, plus de 600.000 boîtiers satellitaires ont été distribués à la fin de 2016.

Source photo : Satellic

Grâce au travail en front-office, Connect faisait en quelque sorte partie de l'équipe de communication de Satellic.

Bart Derison, Managing Partner chez Connect

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