Le plan stratégique du Debatfestival Space Limburg (BE) assure le soutien du public

La Province du Limbourg (BE) a voulu mettre en place un processus participatif envers les partenaires et autres acteurs locaux et supra-locaux. Et ce, en fonction de la préparation de son plan provincial de développement territorial. Elle a également voulu impliquer les citoyens. Connect a donc élaboré une approche quelque peu atypique avec la province du Limbourg, qui a été très appréciée par les participants.

Demande

Comment impliquer les acteurs locaux et supra-locaux, mais aussi le Limbourgeois ordinaire, dans la préparation du plan stratégique Space Limburg ?

Approche

Connect a proposé un festival de débats avec un programme interactif et participatif. Nous voulions éviter la traditionnelle série de post-it. En six formules de débat innovantes, nous avons démoli le mur entre les orateurs et les participants. Une vingtaine d'intervenants ont profité de l'occasion pour exprimer leur propre vision sur l'un des thèmes territoriaux dans l’espace dédié aux orateurs, où le public pouvait entrer en débat avec eux. Dans la zone assise, le public pouvait littéralement se joindre à la table des débats. Dans la zone du holodeck, le public pouvait débattre dans un environnement 3D basé sur une présentation de Rick De Leeuw et dans le conclave spatial, le public devait choisir entre différents scénarios. L'accent a été mis sur l'interaction entre eux et entre les partenaires. Les partenaires, les réseaux sociaux et la radio ont salué l’initiative auprès des parties prenantes et du Limbourgeois, ce qui a suscité des réactions enthousiastes. 

 Le processus de participation ne s'est pas arrêté au festival du débat. Même si le Limbourgeois ordinaire était également présent à celui-ci, nous avions l'ambition de donner à chacun la possibilité de participer au débat. C'est pourquoi la plate-forme de participation welklimburgwiljij.be a été lancée. Les visiteurs pouvaient proposer leurs propres idées et chercher un soutien sous forme d'appréciations ou répondre à d'autres idées. Les débats du festival de débats ont également été rendus accessibles par cette plateforme au moyen d'une couverture vidéo et ont été ouverts à d'autres débats.

Résultat

Pas moins de 260 Limbourgeois ont réfléchi avec nous à l'avenir de la province du Limbourg pendant le festival des débats. Plus de 100 suggestions ont également afflué en ligne. Grâce à la méthode de participation innovante, nous avons réussi à atteindre notre objectif d'impliquer le plus grand nombre possible de parties prenantes.

Faits et chiffres

  • 260 personnes du Limbourg ont participé au festival de débats. Plus de 100 idées ont également été recueillies en ligne.
  • Plus de 35 intervenants ont partagé leurs idées et leurs points de vue pendant le festival des débats.
  • 6 formules de débat innovantes ont permis d'associer tous les acteurs, locaux ou supra-locaux, au plan d'aménagement du territoire du Limbourg.

Lors du festival de débats au Thor Central, quelque 260 Limbourgeois ont réfléchi à ce que devrait être l’avenir de leur province. La vie, le travail et le logement ont été abordés mais la mobilité en particulier occupe les citoyens. La commissaire Inge Moors a pris l'initiative de réunir des personnes du monde du travail et des citoyens ordinaires du Limbourg autour de formules de débat originales, telles que des questions du tac-au-tac, un coin des orateurs et un holodeck. La carte du Limbourg a été projetée sur le sol. (…)

Het Belang van Limburg, 9/12/2017

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Jan

projets

Projet

Communication chantier de City 2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate

Projet

Soutien à la communication pendant la construction et le déménagement de la VRT

VRT

Projet

Communication ciblée des partenaires du Centre pour la violence domestique et la maltraitance des enfants

Hart van Brabant