Orientation de communication stratégique pour l'Agenda social 2025 du Limbourg (NL)

Le Limbourg est une province magnifique mais en termes de santé et de participation, une remise à niveau est nécessaire par rapport au reste des Pays-Bas. Un plan d'action ambitieux est déjà en place. Mais dans le jeu complexe des pouvoirs et des parties prenantes, vous perdez facilement le nord. C’est pourquoi la maison provinciale de Maastricht, s’est tournée vers nous pour développer un modèle d’orientation stratégique de la communication pour l'Agenda Social 2025.

Demande

Un Limbourg plus dynamique, tel est l’objectif, d’ici 2025, de cette remise à niveau qui doit être réalisée. Il s'agit de la participation au marché mais également de la santé, de la sécurité sociale et d’un meilleur rapport entre l'éducation et le marché du travail. Alors que les responsables politiques travaillaient à plein régime, il n'y avait pas encore de stratégie de communication pouvant apporter des résultats probants. La Province a alors demandé à Connect d’élaborer un plan et une boussole de communication afin de faire connaître l'Agenda social aux Limbourgeois.

Approche

Naturellement, nous avons d'abord appris à connaître le vaste champ des parties prenantes. Des conseillers communaux, ayant déjà présenté de bons projets, aux bénévoles dévoués quotidiennement auprès de leurs concitoyens vulnérables. Ce regard critique externe était nécessaire. Nous avons mené plusieurs interviews et avons mis en lien les informations obtenues avec l'expertise présente au siège de la province pour élaborer une stratégie solide. Nous avons traduit cette stratégie en boussole de communication stratégique qui garantit que toute la communication soit rationalisée. Elle fournit aux différents collaborateurs du projet et aux consultants en communication les moyens nécessaires pour rendre l'Agenda social toujours plus visible.

Résultat

La large introduction de la boussole de communication stratégique auprès de chaque membre du personnel du projet constituait une étape importante afin de garantir que toutes les formes de communication soient cohérentes entre elles et avec la stratégie.

Faits & Chiffres

  • L'agenda social du Limbourg se concentre, entre autres, sur l'éducation, le marché du travail, la santé, l'inclusion sociale et le travail de proximité.
  • L'objectif est de rattraper le retard d'ici 2025, en matière de santé et de participation par rapport au reste des Pays-Bas. 
  • Au total, la Province libère 32 millions d'euros pour soutenir les projets.

La boussole de communication stratégique facilite la communication d'une situation difficile.

Bart Derison, Managing Partner chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Bart

projets

Projet

Beeks Buiten relie : approche de communication et de participation pour un nouveau quartier

Combinatie van zes samenwerkende ontwikkelaars

Projet

Des conseils d'accessibilité sur mesure pour les riverains et les commerçants

Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant

Projet

Introduction du Brabant Outcomes Fund

Province du Brabant-Septentrional