Stratégie de communication pour le patrimoine du Brabant

Grâce à son riche passé, le Brabant-Septentrional possède un riche patrimoine : monastères, bâtiments industriels, domaines ruraux, forts et châteaux. Afin de maintenir l'importance du patrimoine dans l'agenda social, une communication sophistiquée et permanente est nécessaire. En 2016, Connect a été chargé de soutenir la province pendant 3 ans en lui fournissant des conseils, des stratégies et des campagnes de communication.

Demande

La province du Brabant septentrional a demandé une approche stratégique pour la communication du projet autour des sites patrimoniaux qu'elle gère et de son programme de mise en œuvre du patrimoine mondial. Elle a choisi Connect, avec un contrat-cadre pour la communication politique et stratégique. Ce contrat a une durée de 3 ans.

Approche

Pour son patrimoine, la province a quatre histoires fortes : religieuse, administrative, combattante et innovante. Nous avons développé une stratégie de communication pour faire connaître ces histoires aux Brabançons. Le message central, "Il y a plus de Brabant en vous que vous ne le pensez", rend le patrimoine pertinent pour tout le monde. Un vaste programme de communication brise l'image injustement poussiéreuse du patrimoine, avec des images fraîches et un ton enjoué.

Résultat

Le coup d'envoi a été une campagne très visible à la fin de 2016, avec des affiches de bus, des annonces dans les journaux et des publicités en ligne. Tous les regards dans le domaine du patrimoine pointent désormais dans la même direction. Dans les années à venir, la stratégie de communication sera développée plus avant.

Faits & Chiffres

  • La province participe à 14 projets de réaffectation du patrimoine.
  • Quatre scénarios forment l'épine dorsale de la politique et de la communication.
  • Notre bureau d'Eindhoven est situé dans une icône du patrimoine industriel du Brabant : Strijp-S. L'endroit où les frères Philips ont créé une usine d'ampoules électriques en 1891.

La communication peut élever le patrimoine sur l'échelle des valeurs sociales.

Sofie Moons, Chef de project chez Connect

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