Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sur l’eau

Le Brabant-Septentrional possède une ligne d’eau de 160 kilomètres. Grâce à un système ingénieux de digues et d’écluses, les riverains pouvaient inonder la région et arrêter les armées ennemies. Actuellement, ce patrimoine militaire est caché par le paysage. Pour le rendre visible, la Province a appelé à l’aide Connect.

Question

Ces dernières années, nous avons travaillé dur afin d’encourager les villes fortifiées, les forts et les organismes de protection de la nature à cartographier l’ensemble de la ligne d’eau. Après le succès de cette étape, la deuxième phase a pu commencer : sensibiliser les résidents et les touristes au projet. Dans un même temps, la collaboration avec les 25 partenaires a été structurée. En plus d’une communication stratégique externe, il y avait un réel besoin de communication envers les partenaires.

Approche

Malgré l’enthousiasme et l’implication des partenaires, le projet était dénué de tout fondement. Comment transformer une politique pleine d’objectifs sociaux en une marque forte ? Nous avons conseillé de mettre l’accent sur deux aspects : le patrimoine et le tourisme durable. La marque «Zuiderwaterlinie » peut transmettre la notion d’héritage au groupe cible qui est à la base de l’élaboration d’une stratégie de communication globale.

Zuiderwaterlinie sera la vitrine brabançonne de l’Année européenne du patrimoine culturel en 2018.

Résultat

Après la sélection de la stratégie, la mise en œuvre a commencé. Nous travaillons actuellement sur un nouveau site web, un intranet, un balisage sur le terrain, un guide touristique et une campagne sur les réseaux sociaux. Ainsi, Zuiderwaterlinie fera une forte impression au cours de l’Année européenne du patrimoine culturel en 2018.

Facts & Figures

  • Avec 14 villes fortifiées, 13 forts et 160 kilomètres, Zuiderwaterlinie est la plus grande zone des Pays-Bas mise à l’eau pour la défense.
  • La zone de la ligne emploie elle-même plus de 840 000 habitants, que nous pouvons surprendre avec le patrimoine dans leur arrière-cour.
  • À partir de l’année 1700, l’architecte de la forteresse Menno van Coehoorn a relié les différentes villes et forts jusqu’à Zuiderwaterlinie.
Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sur l’eau Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sur l’eau Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sur l’eau Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sur l’eau Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sur l’eau