Une communication chantier intégrée pour les transformations de City2

L’arrivée de nouveaux centres commerciaux, l’évolution du shopping et le développement des nouvelles technologies transforment le monde du « retail ». AG Real Estate a décidé d’anticiper et d’adapter le plus grand centre commercial du centre de Bruxelles, City2, en le rénovant. City2 devient ainsi plus qu’un lieu de shopping, il est aussi un lieu de vie, d’échanges, de rencontres, de détente et de plaisir. Le propriétaire cherchait un partenaire pour les accompagner et mettre en place la meilleure stratégie de communication pour un centre commercial en exploitation effectuant des rénovations. Une communication qui rassurera les commerçants faisant d’eux les ambassadeurs des travaux mais également les visiteurs.

Question

AG Real Estate a décidé de garder City2 en activité en réalisant les travaux de nuit. Le défi de Connect était double: comment informer et rassurer au mieux les acteurs de chaque phase des travaux et comment concevoir une stratégie de communication appropriée pour le repositionnement de City2?

Approche

Avec des travaux de nuit et un centre commercial en chantier et en activité, nous devions maintenir le soutien à la rénovation, qui était très attendue des commerçants. Nous avons ainsi étroitement coordonné notre communication avec les étapes les plus importantes du processus de rénovation. C’est ainsi qu’en septembre 2017, lorsque les travaux ont commencé, nous avons lancé plusieurs actions parallèles pour la communication spécifique aux travaux et au srepositionnement.

 

Pour la partie travaux, nous avons commencé par organiser une conférence de presse, un marché de l’information ainsi qu’un showroom et créé un groupe fermé Facebook. En parallèle, nous avons lancé une communication externe sous le slogan « Making The New City2 Even More Exciting » avec un vrai « selfie-bar » dans le plus pur style de Manhattan. Afin de relier la zone commerciale et le centre historique, nous avons également mis sur pied avec AG Real Estate l’action artistique et caritative « Brussels City Dolls », une exposition itinérante de 30 mannequins customisés dans les plus beaux quartiers de Bruxelles.

 

Une constante tout au long du projet est la présence d’une de nos employés dans les bâtiments de City2. En tant que point de contact central, elle coordonne la communication chantier entre les commerçants, l’entrepreneur général, le gestionnaire et le propriétaire. Elle constitue ainsi la plaque tournante quotidienne de la communication entre tous les acteurs, suit de près le chantier et anticipe ses répercussions.

Résultat

Parallèlement aux travaux de rénovation, le centre commercial acquiert au fur et à mesure une nouvelle identité. Les différents acteurs sont activement informés par le biais des réseaux sociaux, des newsletters, des moments d’information. La coordinatrice de communication a d’ailleurs joué un rôle clé auprès des commerçants. Elle est à leur écoute, les rassure et répond à leurs besoins spécifiques, ceci permettant le bon déroulement des travaux.

Facts & Figures

  • City2 est le plus grand centre commercial au cœur de Bruxelles avec une surface de 36.000 m² et plus de 100 magasins.
  • City2 accueille 13.100.000 visiteurs par an et ce, même durant les travaux.
  • Brussels City Dolls a rassemblé 30 artistes et professionnels en lien avec Bruxelles et la vente aux enchères des œuvres a permis de récolter 32.200€ pour la Maison d’enfants Marie-Henriette.
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