Conseils communication des projets infrastructure d’Elia

Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension en Belgique. Pour rendre possible la transition énergétique, Elia réalise des dizaines de petits et grands travaux d’infrastructure. Généralement, il s’agit de travaux ayant un impact majeur sur l’environnement, tels que le renouvellement et le renforcement de liaisons à haute tension existantes ou la construction de nouvelles liaisons aériennes ou souterraines. Pour soutenir sa communication de projet, Elia a rédigé un appel d’offres européen gagné par Connect group. Connect group est un partenariat entre Connect et notre partenaire wallon Com.Une. Ensemble, nous sommes responsables de la communication de plus de 25 petits et grands projets d’infrastructure, de la stratégie à la réalisation.

Question

Il a été demandé à Connect de développer une stratégie de communication et une analyse des parties prenantes applicables aux différents projets d’infrastructure. L’équipe Connect serait par ailleurs requise pour réaliser une communication efficace de A à Z.

Approche

Connect fournit un plan de communication personnalisé pour chaque projet en accordant une attention particulière à l’environnement immédiat et aux spécificités locales. Pour ancrer cette approche dans l’ADN d’Elia, nous avons développé une méthodologie de communication de projets, une boîte à outils et une plate-forme numérique où le personnel d’Elia peut facilement consulter toutes les informations.

Avant même d’entamer un dialogue avec les différentes parties prenantes, chaque projet commence par une analyse des risques et un diagnostic des publics cibles. Ensuite, nous impliquons et engageons les parties prenantes à établir une collaboration locale. Nous prenons également en charge le côté pratique : nous organisons les moments d’information auprès des riverains et réalisons des brochures, des dépliants et d’autres supports de communication. Connect met en place une équipe de communication flexible au sein d’Elia, pour l’élaboration de divers projets mais également en termes de communication interne.

La taille d’un projet n’est pas une mesure de l’importance de la communication.

Résultats

En 2016, Connect a simultanément accompagné 17 grands projets d’infrastructure, de la planification à la réalisation. Dans tous nos projets, nous visons un soutien, un transfert d’informations correctes et une cohérence permanente avec les chefs de projet Elia.

Facts & Figures

  • Le groupe Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension belge, qui est le réseau autoroutier de l’électricité
  • Ce réseau s’étend sur plus de 8 000 km de liaisons aériennes et souterraines.
  • Chaque jour plus de 1 000 employés travaillent sur les différents projets afin d’améliorer le réseau à haute tension.
Conseils communication des projets infrastructure d’Elia Conseils communication des projets infrastructure d’Elia Conseils communication des projets infrastructure d’Elia Conseils communication des projets infrastructure d’Elia