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Peur de la résistance ? En communication, elle a de la valeur !

Pour tous les professionnels de la communication, les ombudsmen et les hommes politiques, impossible de dire le contraire : une grande partie des projets ou des plans entraînent de la résistance. Ce qui donne lieu à des discussions animées, à des protestations et à des échanges musclés sur les réseaux sociaux. Mais ce qui conduit aussi de plus en plus souvent à intimider administrateurs et politiques. Mais faut-il craindre ces profils résistants et n’y voir que du négatif ? Chez Connect, nous voyons la résistance comme un défi et nous estimons surtout qu'elle peut être très utile aux projets. À condition de respecter certains principes de base. Voilà donc pourquoi nous avons décidé d'accorder une attention particulière à la "valeur de la résistance". Dans les mois à venir, nous partagerons avec vous nos connaissances et expériences en la matière.

La résistance se manifeste toujours plus dans la société et c’est compréhensible : les parties prenantes se font davantage entendre, s’informent de plus en plus et s'organisent mieux. Les réseaux sociaux permettent en outre de partager très facilement une opinion avec le monde entier et même d'adresser son mécontentement directement aux autorités. Une série de scandales a également entraîné une méfiance croissante à l’égard des hommes politiques et des institutions gouvernementales. Réaliser un plan ou un projet dans ce contexte est donc un défi conséquent !

Laisser mijoter ou ignorer 

Il n’est évidemment pas surprenant que les personnes s'opposent avec véhémence lorsqu’elles sont confrontées à un changement important dans leur environnement immédiat ou leur cadre de vie. La solution la plus facile consiste à nier ces personnes en les qualifiant de "NIMBY" (pour « Not in my backyard ») et à ne plus les prendre au sérieux. Mais même si elles sont véhémentes, les réactions négatives et les émotions fortes ne peuvent pas être ignorées ! Réagir de la sorte se retourne toujours contre nous à long terme. 

La motivation administrative

On dit toujours : seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. Ce principe vaut également pour la résistance. Il faut donc répondre à une question fondamentale : allons-nous convaincre le public de nos projets parce que la pression (administrative) nous pousse à les réaliser le plus rapidement possible ? Ou allons-nous consacrer du temps et du budget pour apprendre à bien connaître le contexte de ce public, écouter ses craintes et attentes et rechercher les intérêts communs afin de dégager une solution gagnant-gagnant ? Pour répondre à cette question, il faut aussi parfois mettre l’aspect administratif en sourdine pendant un certain temps. 

Avoir du cran et être droit dans ses bottes

De prime abord, la résistance n'est pas facile à gérer mais, bien prise en charge, elle peut réellement améliorer vos plans ou votre projet. Pour en comprendre la valeur et la transformer de manière positive, il est important de respecter un certain nombre de conditions. Ne tombez pas dans la mentalité de la check-list et assurez-vous que votre responsable soit à la fois à l'écoute et droit dans ses bottes. Enfin, il faut avoir du cran. Nous accorderons de l’attention à ces sujets dans les mois qui viennent car ils sont très pertinents dans notre fonction. 

Gardez donc un œil sur notre site Internet et suivez-nous sur nos réseaux sociaux. Nous partagerons avec vous nos propres acquis et expériences ! 

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