Dans le cadre de mon travail, j’interviens sur plusieurs projets qui ne sont pas tous issus du même domaine de compétence. Une plus-value pour moi vu que mon quotidien s’en retrouve diversifié et je ne m’ennuie jamais. Quand nous arrivons sur un projet, chez Connect, nous apportons toujours un regard neuf et critique. Avec notre vision des choses, nous apportons ainsi une nouvelle perspective pour la communication. Comment Chat GPT peut-il intervenir dans mon quotidien ? Je vous partage 7 constats sur Chat GPT.
1. Un chercheur hors pair
Tout projet, toute action commence par des recherches, tantôt superficielles, le plus souvent approfondies. Là où un conseiller junior passait des heures à surfer sur la toile pour dénicher les informations intéressantes et inspirantes sur ce qui se fait en Belgique et ailleurs, Chat GPT ne prend qu'un instant.
Rien qu’en une heure, avec des questions bien précises, vous obtenez de bons résultats et une matière exploitable qui permet d’aller encore plus loin dans vos recherches. Ce que vous n’auriez peut-être pas fait en temps normal par manque de temps mais, surtout, parce que vous n’auriez pas su où chercher.
En effet, si un référencement SEO d’un site n’est pas bien réalisé, vous galérez à trouver l’information. Chat GPT, lui, n’en tient pas compte (pour les données présentes jusqu’en 2021) et a emmagasiné toutes les informations, SEO bon ou mauvais.
Toutefois, ces recherches « intelligentes » ne remplacent pas les interviews avec des membres d’équipe, que Connect mène en début de chaque projet pour définir les stratégies. C’est là que naissent les subtilités d’une analyse.
2. Un analyste intéressant mais limité
Quand il s’agit d’analyser des problématiques spécifiques, Chat GPT a suffisamment d’informations à disposition pour nous expliquer une situation. Il trouve également des arguments pertinents pour renforcer un positionnement. Il peut aussi vous donner des contre-arguments. Idéal pour préparer les éventuelles attaques d’opposants à un projet.
Toutefois, Chat GPT reste superficiel. Pour avoir une analyse pertinente, vous devrez lui donner plus de matière. Dans ce cadre-là, vous perdrez du temps. Car, si vous êtes compétents dans votre fonction, vous aurez plus vite fait d’écrire votre analyse vous-même en challengeant les points d'entrée que Chat GPT vous aura donnés. Mais Chat GPT ne remplacera pas votre connaissance du dossier avec vos affinités, vos propres réalités et votre expérience.
3. Ne croyez pas tout ce qu'il dit
Non, Chat GPT n’a pas la science infuse. Il arrive que des informations soient mal interprétées. Par exemple, quand je lui demande de m’expliquer la technique du tunnelier du Métro 3, son texte me fait savoir que ce tunnel est déjà réalisé. Or, cette phase du projet en est toujours en demande de permis. Et quand je lui demande des exemples de tunnelier en Belgique, il cite le tunnel Schuman-Josaphat... qui n’a pas été réalisé avec cette technique.
De même qu’il faut prendre avec des pincettes les chiffres qu’il communique. Bien souvent, les liens de référence sont cassés et il est difficile de vérifier l’information qui peut être approchante ou la combinaison de plusieurs résultats. Par ailleurs, Chat GPT ne peut pas lire des statistiques. Un point important à prendre en compte, si aucun article n’existe sur l’interprétation des statistiques que vous souhaitez analyser, Chat GPT ne pourra pas intégrer cette dimension.
4. Un vulgarisateur né
Par contre, si vous lui demandez d’expliquer la technique du tunnelier à un enfant de 10 ans, Chat GPT vous propose des explications agrémentées de métaphores adaptées à votre partie prenante. Et il en va de même si vous préférez vous adresser à un public plus averti.
À ce niveau, Chat GPT facilite notre travail de vulgarisateur mais, attention tout de même, il peut aussi se prendre les pieds dans le tapis même s’il vous facilite la compréhension d’un sujet pointu.
5. Un créatif original mais pas trop
Chat GPT peut vous apporter de l’inspiration. Vous devez organiser un séminaire et manquez d’idées de thématiques ? Chat GPT vous en propose. Vous cherchez un modérateur connu ? Chat GPT vous sélectionne des noms. Mais il restera toujours global. À vous d’affiner en précisant votre demande pour que la réponse corresponde à ce que vous recherchez, à vos objectifs et à votre public cible.
Ainsi, pour proposer des animations et des ateliers, Chat GPT proposera toujours des choses communes qui pourront être affinées grâce à vos questions et vous serviront de base pour votre proposition finale. Par contre, vous cherchez quelque chose qui n’a encore jamais été fait ? Passez votre chemin mais testez avec lui vers quoi vous pourriez tendre.
6. Un rédacteur dans la moyenne
Chat GPT peut écrire à votre place. Mais le style et la structure restent très convenus et scolaires. Plus d’une fois, j’ai eu l’impression d’avoir des professeurs de langue romane en face de moi : « Premièrement, deuxièmement, enfin, en outre, de plus, en conclusion… » Ce n’est clairement pas de cette façon que je rédige mes textes si je ne veux pas perdre le lecteur en cours de route (d’ailleurs êtes-vous toujours là ?). Mais cela reste une bonne base et vous pourrez retravailler le texte à votre convenance.
7. Un collègue avec qui brainstormer
Mon travail n’est pas encore prêt d’être obsolète. Si Chat GPT me fournit une bonne base de travail sur plusieurs points, il n’en reste pas moins que mon expérience et mon expertise seront toujours nécessaires. Chat GPT ne fournit pas d’avis ou d’opinion et écrit des analyses où l’on sent clairement qu’il manque un diagnostic humain capable de relever une série de subtilités et de mettre en relation des arguments. Ce qui est l’essence même de notre travaille de communicant.
Bref, Chat GPT est un collègue qui peut vous aider à avancer et à faciliter certaines tâches de votre quotidien. Mais il n’est pas prêt de vous remplacer. Pour le moment… car une IA apprend et ne cesse d’apprendre.