Vous pouvez apprendre à communiquer de manière inclusive
Vous souhaitez vous engager auprès de votre (vos) public(s) cible(s) ? Mais vous voulez aussi vous assurer de toucher chacun dans sa diversité ?
La manière d’utiliser le langage est importante et a un impact direct sur les personnes et la société. Une approche unique de la communication inclusive ne fonctionnera donc pas. Il faut inclure tous les groupes cibles qui composent l’ensemble de la société.
Utilisez donc ce schéma pour identifier la stratégie la plus adaptée en fonction de votre message et de votre public cible.
Étape 1 : définissez l'objectif de votre message
Réfléchissez en priorité à votre message. En quoi consiste-t-il exactement ? Et que voulez-vous atteindre grâce à ce message ?
- Faire connaître une décision ou une politique : votre message est déjà fixé et vous l'annoncez au grand public.
- Vous souhaitez aller plus loin et faire en sorte que votre public cible fasse quelque chose de cette information ? C'est alors que vous commencez à l’influencer.
Étape 2 : Définissez l'état d'avancement de votre politique
Votre message ou votre politique ne s’élabore pas en une fois. Cela demande du temps. Tenez donc compte de la phase dans laquelle se trouve votre message ou votre politique.
- Êtes-vous dans la phase de développement ? Il est donc encore possible d'ajuster votre message ou votre politique. Vous analysez le problème et développez une politique alternative.
- Votre politique est-elle déjà finalisée ? Vous avez alors un message clairement défini. Il n'y a plus de place pour le changement.
Étape 3 : définissez le niveau de connaissance du public cible
Avant d'adresser votre message à votre public cible, vous devez savoir où il se situe et quel est son rapport avec votre message ou votre sujet.
- Votre public manifeste déjà de l'intérêt, mais il n'est pas encore très sensibilisé au sujet ? Votre public cible ne sait encore rien de votre sujet ? Vous devez donc d’abord susciter l'intérêt et la prise de conscience.
- Le sujet, le problème ou même l'objectif que vous envisagez pour votre organisation sont déjà connus de votre public ? Il est à la recherche d'informations, ce qui vous permet de l'atteindre plus facilement.
- Dans un scénario idéal, votre public est déjà activement impliqué dans le sujet. Il est conscient du problème et/ou de l'objectif et s'y est déjà engagé.
Étape 4 : choisissez votre stratégie
En répondant aux questions des étapes précédentes et en suivant le schéma, vous parviendrez à élaborer la stratégie la plus appropriée. Vous saurez également s'il est préférable d'opter pour une circulation de l’information contrôlée à sens unique ou à double sens.
- Informer (sens unique) : vous envoyez un message dans le but de faire connaître quelque chose. Vous informez votre public et essayez de le faire réfléchir, mais vous n'attendez pas d'interaction ou de réactions de sa part. L'accent est mis sur l'envoi et vous vous concentrez sur les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre message.
Par exemple, vous diffusez votre message par le biais des canaux et des médias utilisés par votre public cible.
- Persuader (sens unique) : vous allez un cran plus loin, vous souhaitez communiquer de manière convaincante. Vous souhaitez influencer et orienter les connaissances, l'attitude ou peut-être même le comportement de votre groupe cible. L'accent est mis sur l'atteinte et la sensibilisation de votre groupe cible. Là encore, vous n'attendez pas d'interaction.
Par exemple, vous utilisez des chiffres pour faire comprendre les conséquences négatives de la discrimination.
- Dialoguer (circulation dans les deux directions) : vous optez désormais pour l'interaction avec le public cible et assumez un rôle d'intermédiaire. Vous êtes prêt à connaître son point de vue afin d'identifier les opinions et de les développer. L'accent est mis sur la conversation et le partage de solutions.
Par exemple, vous organisez un brainstorming à petite échelle avec votre groupe cible.
- Créer (conversation dans les deux directions) : vous vous mettez à l'écoute de votre public, ce qui constitue une étape supplémentaire. En plus de la conversation, vous adaptez réellement votre message et votre politique aux informations que vous recueillez et vous apprenez à gérer les opinions contradictoires. L'accent est mis sur la recherche d'un intérêt commun.
Par exemple, vous organisez un événement participatif.
Quelle est votre style de communication inclusive ? Jouez au bingo de l’inclusivité !
Où en êtes-vous dans la communication inclusive ? Grâce au bingo de l'inclusivité, vous découvrirez dans quelle mesure votre communication est déjà inclusive et quelles sont les stratégies que vous pouvez développer davantage. Comptez le nombre de cases cochées et laissez-vous inspirer.
À vous de jouer !
Communiquer de manière inclusive commence par se remettre en question soi-même. Vous souhaitez vous engager davantage dans cette voie ? Téléchargez la boîte à outils, remplissez les fiches de travail et découvrez votre stratégie idéale !