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6 conseils pour vous aider dans votre communication publique locale

Lors de sa dernière conférence, notre consultante en communication senior Julie De Schampheleer a vécu un petit retour aux sources auprès de communicants des Administrations communales. L’occasion pour elle de partager six conseils pour vous aider à optimiser votre communication publique locale.

« Après avoir travaillé plus de quatre ans au service communication de la Ville de Binche, il était pour moi naturel d’accepter la proposition d’Imio, l’Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle wallonne, d'animer une conférence sur la participation citoyenne », explique Julie. Julie connaît en effet la réalité du terrain. Une réalité qui n’est pas toujours facile et pas forcément toujours à cause d’un budget limité. Même si dans la plupart des cas, il faut faire beaucoup de choses avec de petits moyens.

D’autres problèmes peuvent se poser. Le premier est le manque de personnel, surtout pour de petites Communes, avec une seule personne à la tête de la communication. Or, quelle que soit la taille de l’entité, l’information au citoyen est tout aussi importante et tout aussi variée. À cela s’ajoute la multiplicité des parties prenantes aux profils bien différents : jeunes de 18 ans, travailleurs, seniors, retraités, entreprises…

Autant de messages à adapter donc.

On peut vite se sentir perdu... Voici donc quelques conseils pour éviter de se retrouver la tête sous l’eau.

1. Faire peu mais bien plutôt que trop et mal

Les élus veulent souvent que vous soyez sur tous les fronts : en conférence de presse, sur Facebook, Instagram, ou même sur TikTok, tout en continuant de rédiger le bulletin communal et la newsletter. Mais ce n’est pas possible. À multiplier vos tâches avec un effectif réduit ou qui manque de connaissances pour exploiter ces nouveaux réseaux, notamment, vous risquez de mal communiquer, de ne pas toucher votre cible ou que votre message ne soit pas perçu comme vous le souhaitiez. Vous feriez pire que mieux. Alors, fonctionnez étape par étape et ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

2. Non au tout digital

L’information toute-boite peut être un coût pour l’Administration communale, surtout pour les grosses Communes. Pourtant, ce type de communication reste un vecteur important. Tous vos administrés ne sont pas forcément connectés ou suffisamment proactifs pour s’informer sur Internet ou sur les réseaux sociaux. En tant que service public, vous vous devez de toucher l’ensemble de la population. Trouvez le bon équilibre et ne mettez pas encore au placard votre bulletin communal version papier.

3. Adaptez vos messages aux supports

Encore trop souvent, nous voyons un même message, en tout ou en partie, publié de manière identique tant sur le site Internet que dans le bulletin communal et sur la page Facebook. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes personnes qui lisent et utilisent ces différents canaux. Elles n’ont donc pas les mêmes sensibilités et vous ne devez pas vous adresser à un jeune de 20 ans comme à un homme de 40 ans. Plus loin encore, il n’est pas nécessaire d’avoir les mêmes thèmes et sujets sur l’ensemble de vos canaux. De nouveau, adaptez les contenus en fonction de vos cibles et pensez aussi à la complémentarité.

4. Osez dire non

Le Collège communal peut avoir des demandes qui ne collent pas à la communication locale ou à votre stratégie. Ce n’est pas toujours facile d’aller contre leur demande. Pourtant, cela pourrait être bénéfique. Prouvez-leur que cela ne servira pas votre Commune ou montrez-leur aussi des exemples de ce qui se fait dans d’autres Communes ou grandes entreprises. N’oubliez pas, c’est vous l’expert en communication et cela fait partie de votre métier d’informer vos supérieurs à propos des choix effectués et qui ne sont peut-être pas les plus judicieux. Mais sachez lâcher prise aussi.

5. À chacun son métier

Dans la communication publique locale plus qu’ailleurs, le communicant est un couteau suisse ou l’équivalent de Remy Brica. Vous devriez être journaliste, porte-parole, infographiste, photographe, community manager, secrétaire et encore bien d’autres rôles. Bien trop pour une seule personne. Or, une bonne affiche, une belle photo, un texte juste sont des éléments importants dans une communication. Essayez de renforcer votre équipe et entourez-vous des bonnes personnes. Ou osez dire non. Votre communication n’en sera que plus efficace.

6. Ayez une stratégie de communication

Souvent, le plan d’actions va se greffer aux événements organisés ou à de grands moments de la vie communale et politique (soyons honnêtes). Or l’information est plus large que cela. Prenez le temps d’établir une stratégie de communication pour les deux ou trois prochaines années. Cela vous permettra de définir vos canaux, votre ligne directrice, vos messages principaux, vos cibles. Cette stratégie soutiendra et guidera vos plans d’actions annuels. Avec une stratégie de communication, validée par le Collège communal, vous mettez tout le monde sur la même longueur d’onde.

Vous avez besoin d’aide pour votre communication publique ? Vous souhaitez un audit ou une stratégie de communication sur mesure ? Prenez contact directement avec Julie.

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