1. Se fixer les mauvais objectifs
Il arrive en début de mission, après avoir mené une série d’entretiens et réalisé les ateliers, de se rendre compte que les objectifs poursuivis par l’entreprise ne sont pas cohérents ou irréalistes pour la période donnée. C’est pourquoi il est important, avant d’établir toute stratégie, de sonder vos collaborateurs et votre direction pour vérifier l’adéquation entre leurs objectifs et besoins. Le cas échéant, n’ayez pas peur d’adapter les objectifs de communication.
2. Manquer de clarté ou de cohérence
Une communication floue, voire même contradictoire peut semer la confusion et compromettre la crédibilité de votre message. Cela peut sembler basique mais assurez-vous que votre message est clair, concis et cohérent à tous les niveaux de la communication. Et surtout vérifiez bien, avec l’équipe du projet, si vos arguments et messages sont justes. N’ayez pas non plus peur de creuser leurs propos et de jouer le rôle de l’avocat du diable pour vous assurer que vos arguments sont bien pertinents et résisteront à la contre-argumentation des éventuels opposants.
3. Ignorer le feedback de vos parties prenantes
En la matière, il y a deux écoles. Il y a ceux qui ne veulent pas organiser de sessions d’information, de réunions préalables avec les autorités décisionnelles. Et il y a ceux qui veulent bien organiser une séance d’information, un marché de l’information ou autre mais qui ne veulent pas changer tout leur projet. Or ignorer ou minimiser les remarques et préoccupations de vos parties prenantes pourra entraîner un manque de confiance, voire même une réaction négative à votre communication et à votre projet. Alors, soyez bien à l’écoute de vos parties prenantes, votre projet et votre communication n’en sortiront que renforcés.
4. Négliger la planification stratégique
C’est notre crédo chez Connect, pas d’action sans stratégie. Au risque de gaspiller vos ressources, tant humaines que financières. Préparez votre communication et commencez par la stratégie, en identifiant vos objectifs, parties prenantes, vos messages-clés et vos canaux de communication. Et surtout déterminez un planning réaliste en tenant compte des éventuels retards du projet et des délais de validation.
5. Sous-estimer l’importance de la gestion de crise
On le sait, pour gérer efficacement une crise, il faut la préparer et surtout, il faut l’anticiper. Or, souvent, nous voyons nos clients ne pas y penser ou se dire qu’ils ne seront pas concernés. Pourtant, cela n’arrive pas qu’aux autres. Ainsi, une fois votre stratégie de communication ficelée, attelez-vous directement à préparer votre stratégie de communication de crise. Cela vous permettra d’avoir le temps de former toute l’équipe, rarement rôdée à intervenir en temps de crise, et surtout à agir rapidement et efficacement en cas de besoin. Et pratiquez régulièrement une simulation de gestion de crise pour ne pas perdre la main, pour tester et affiner votre plan de crise.
En conclusion : pensez à la communication dès le début du projet
Ne sous-estimez pas la communication de votre projet. Ne la remettez pas à plus tard, elle est tout aussi importante que les plans de construction de votre nouveau bâtiment. Avec une mauvaise communication, et en l’absence de communication surtout, vous ralentirez votre projet et risquez même que celui-ci ne voit jamais le jour. Mais soyez proactif. La communication peut faire des miracles, mais pas l’impossible. En adoptant une approche proactive et réfléchie, vous pourrez surmonter les défis de la communication stratégique et atteindre vos objectifs.