Do: Réveiller la critique dormante
Recherchez activement la critique autour de votre projet. Laissez les gens se défouler et utilisez les critiques pour rendre votre projet encore plus solide.
Don't: Adopter la politique de l'autruche
Ignorer les critiques vous vaudra encore plus de critiques. Utilisez les critiques à votre avantage en les communiquant et, ce faisant, en les démystifiant.
Do: Cadrer, cadrer, cadrer
Évitez les discussions par la suite en communiquant quand vos parties prenantes peuvent et ne peuvent pas s'exprimer. Mettez ces moments de participation sur papier et rendez-les publics.
Don't: Rester sur la défensive
Si vous vous mettez sur la défensive, vous vous retrouvez dans une spirale négative dont il est impossible de sortir. Faites une pause, puis écoutez à nouveau la critique.
Do: Demander !
Demandez pourquoi la critique a été formulée. S'il ne semble pas y avoir de raison, vous pouvez vous interroger sur la valeur de la critique.
Don't: Laisser de côté un groupe critique
Lorsque vous ne répondez pas (pour une bonne raison) à la critique d'un groupe, ne la laisser pas "traîner" et tourner au vinaigre. Continuez à communiquer avec eux et accordez-leur plutôt une attention particulière.