En période de changement, une communication proactive et transparente est un levier puissant. Elle clarifie les objectifs, explique les raisons du changement et pourquoi il est essentiel. Elle rassure aussi les parties prenantes sur ce qui les attend.

Oui, elles recevront de nouveaux sacs-poubelle et de nouveaux conteneurs pour les aider à mieux trier. Non, leur rue ne sera pas transformée en une voie à sens unique, comme avancé dans la presse par l’opposition.

Dépasser les peurs

Le changement fait peur et s’accompagne de résistances, plus ou moins fortes. Celles-ci peuvent d’ailleurs s’intensifier avec une communication inadaptée.

Ne fuyez pas les personnes réfractaires, allez plutôt à leur rencontre. Leurs questions et leurs doutes peuvent même vous donner des idées précieuses, auxquelles vous n'aviez pas encore pensé pour affiner votre communication.

Visualisation du modèle de la Courbe de Rogers.

La courbe de Rogers pour cibler efficacement vos efforts

Certaines personnes seront, quoi que vous fassiez, opposées à votre projet. D’après la courbe d’Everett Rogers, qui modélise les attitudes par rapport au changement, ces résistants les plus féroces sont les « retardataires ». Ils ne voudront pas suivre le mouvement initié par ce changement.

Ne gaspillez pas votre énergie et votre temps à les convaincre à tout prix, tout comme… les innovateurs ou les adeptes précoces. Eux sont déjà convaincus des bénéfices de votre nouvelle méthode de tri ou de votre nouveau plan de mobilité, et pourront même en être les ambassadeurs naturels. Concentrez plutôt vos efforts sur les majorités précoce et tardive. C’est là que votre communication aura le plus d’impact.

De l’émotion pour gagner la confiance

Pour que votre changement soit adopté, il doit inspirer confiance. Et rien ne génère mieux la confiance que l’émotion. Comme l’a démontré le psychologue Daniel Kahneman, l’émotion joue en effet un rôle clé dans la prise de décision. Une communication qui touche le cœur aura un impact bien plus fort pour mener au changement de comportement souhaité. Pour cela, utilisez un narratif puissant. Au cours d’un webinar, nous vous donnions les clés pour bien rédiger la Big Story, la grande histoire de votre projet ou de votre institution.

La communication ne se limite pas à transmettre des informations : elle guide chaque partie prenante à travers le changement. Elle crée un lien de confiance, réduit les incertitudes, dissipe les doutes et fait des réfractaires d'hier les alliés de demain. En utilisant l'émotion et en s'appuyant sur des arguments clairs, vous pouvez non seulement surmonter les résistances, mais aussi transformer le changement en une opportunité partagée et acceptée par tous.