Let’s get personal
Vous ne savez pas comment aborder vos abonnés sur les réseaux sociaux ou vous avez le sentiment que tous vos efforts restent vains ? Il y a de fortes chances que votre contenu ne soit pas adapté à votre groupe cible. Pas de panique ! Ce modèle de travail va vous aider. Pour commencer, donnez un visage à votre groupe cible. De petits personnages offrent un aperçu des motivations et des caractéristiques personnelles de votre groupe cible. Ces informations servent de base à la création de campagnes, de contenus et d'autres communications correspondant à leurs intérêts. Remplir le passeport réseaux sociaux peut vous aider.
Vous êtes satisfait du personnage créé ? Parfait ! À l'étape suivante, vous vous mettez dans sa peau. Parcourez l'arbre décisionnel pour découvrir si votre groupe cible est un suiveur silencieux, un fan occasionnel, un utilisateur intensif ou un mécontent bruyant qui ne fait que se plaindre.
1. L'abonné silencieux
Bien que les réseaux sociaux semblent être les plateformes idéales pour communiquer avec vos abonnés, la plupart d'entre eux ne les utilisent pas activement. La majorité des utilisateurs se contentent de faire défiler leur fil d’actualité tout en absorbant des informations. Ces personnes ont déjà aimé votre page pour se tenir au courant de l'évolution de votre produit ou service mais ne réagissent pas à vos publications.
Comment attirer l'attention de ce groupe d'observateurs et accroître leur participation ? En utilisant un contenu inspirant qui plaît à votre groupe cible. Les contenus visuellement forts sont les plus efficaces, comme les animations flashy, les vlogs intéressants et les infographies divertissantes.
2. Le fan occasionnel
Ce type d'utilisateur va un peu plus loin que l’abonné silencieux. Il ou elle trouve vos messages pertinents et amusants et est même prêt à les partager mais cela s’arrête là. Mais, bonne nouvelle, ce fan est intéressé par votre produit ou service.
Comment amener ce groupe à partager davantage de contenus et à répondre plus souvent à vos messages ? En créant du contenu auquel il doit répondre. Par exemple, présentez un sondage à vos abonnés et demandez-leur de réagir en utilisant un emoji (? ou ?). Grâce à un call-to-action, demandez-leur aussi d’expliquer leur choix pour faire d'une pierre deux coups (aimer et commenter).
3. L'utilisateur intensif
L’utilisateur intensif est un abonné qui, comme son nom l’indique, commente positivement votre produit ou service. C'est le type d'utilisateur des réseaux sociaux que toute organisation souhaite avoir car il s'agit en fait d’un ambassadeur qui génère régulièrement de la publicité gratuite grâce à ses likes et retweets.
Utilisez-le à bon escient en le faisant participer aux campagnes et en lui demandant son avis. Par exemple, demandez-lui de réfléchir au nom du nouveau quartier résidentiel dans le cadre d'un concours ou d'un sondage. Il est également important de faire savoir à ces abonnés fanatiques que vous appréciez leur soutien. Récompensez-les donc de temps en temps pour leur fidélité. Si l’un de vos abonnés a partagé une publication positive sur votre entreprise, partagez ce message sur votre page afin de le remercier pour sa contribution et d'inciter les autres utilisateurs à faire de même.
4. Le mécontent bruyant
oute médaille a son revers. Les réseaux sociaux ne font pas exception à la règle. En l’occurrence, il s’agit des avis négatifs que vous pouvez recevoir concernant votre produit ou service. Ces mécontents utilisent les réseaux sociaux pour partager une expérience négative avec leurs abonnés.
Tenez-les à l’œil. Transformer un mécontent en un fan n’est pas chose aisée mais il est important de traiter ces personnes négatives correctement. Gardez donc la tête froide et répondez de manière professionnelle. Ne vous sentez pas personnellement attaqué par un commentaire négatif mais considérez-le comme une occasion de regagner au plus vite la confiance rompue.
Boostez votre stratégie sur les réseaux
Il existe des millions de types d'organisations qui, chacune à leur manière, assurent le succès des publications sur les réseaux sociaux. Mon conseil : le contenu est roi mais ne perdez pas de vue votre public cible. Apprenez à connaître vos adeptes, découvrez quels types d'utilisateurs ils sont en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins puis répondez par un contenu pertinent.
Êtes-vous prêt à donner un coup de pouce à votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Téléchargez la boîte à outils, complétez les feuilles de travail et commencez à utiliser des exemples concrets de contenu.