Au sein des services publics fédéraux, un cadre garantissant la diversité et l'inclusivité existe déjà. Chaque institution ou organisme est tenu de respecter une législation stricte en matière de non-discrimination.
Taux d'emploi des personnes en situation de handicap
Une des mesures phares du Réseau fédéral Diversité est l'objectif d'un taux d'emploi de 3 % de personnes en situation de handicap. Cet indicateur est suivi chaque année, pour chaque service public fédéral. À côté de cela, le Réseau fédéral Diversité encourage et supporte les initiatives prises par chaque organisme public dans le domaine de la diversité et de l'inclusivité. La finalité étant de faire évoluer positivement la diversité et l'inclusivité dans le secteur public.
Une politique de recrutement inclusive
Le Service HR Partners du SPF Santé publique a répondu à un appel à projets pour déposer son propre projet. Celui-ci consiste à mettre en place une politique de recrutement inclusive. Une politique qui vise à créer des conditions favorables aux candidats, à leur donner envie de travailler pour le SPF Santé publique, grâce à un cadre de travail accueillant, bienveillant et inclusif.
Le Service HR Partners a donc fait appel à Connect pour effectuer un audit complet des processus de sélection et de recrutement. L'objectif ? Établir un plan pour développer des actions renforçant la diversité au sein du SPF Santé publique et stimuler un recrutement le plus ouvert possible.