Depuis quelques mois, le projet Métro 5 du TEC Charleroi est entré dans une nouvelle phase. La rénovation des stations a débuté, tout comme la construction de deux nouvelles stations. C’est ce qu’ont pu découvrir quelque 30 étudiants français en Génie Civil venus de Nancy (Nord-Est). L’occasion pour eux de voir sur le terrain l’ampleur d’un chantier d’infrastructures.
Coordination pour une visite sur terrain sur-mesure
Afin d’offrir aux étudiants et à leurs professeurs la meilleure expérience possible, Connect a organisé cette visite de A à Z, en étroite collaboration avec le maître d’œuvre, l’entrepreneur et l’un des professeurs.
On ne fait en effet pas venir une trentaine de jeunes adultes sur des chantiers comme l’on invite quelques journalistes. Si les consignes de sécurité restent les mêmes, la logistique et les informations délivrées sont bien différentes.
Le TEC a ainsi affrété un bus spécialement pour l’occasion qui a emmené les étudiants du centre-ville vers les différents chantiers.
De notre côté, nous avons veillé à ne pas noyer les étudiants d'éléments superflus mais à rendre les choses aussi pédagogiques et didactiques que possible.
Rendre les chantiers concrets et visuels
Après une brève présentation du projet dans la salle de réunion de la base de vie du chantier, les étudiants ont pu discuter avec le chef de projet et le conducteur de travaux qui représentaient l’entreprise générale.
Sur le terrain, les étudiants ont découvert la rénovation de la station Pensée ainsi que le chantier de construction de la station Corbeau et du tunnel souterrain pour lesquels la réalisation de plusieurs centaines de pieux est en cours.
Pour eux, l’intérêt de cette visite était donc double : sortir de la théorie et découvrir concrètement comment de nouvelles infrastructures sont construites, mais aussi comment sont réhabilités des bâtiments existants, le tout dans un contexte urbain très dense.
En fin de matinée, les sourires sur les visages en disaient long sur le succès de cette visite. La télévision locale était aussi de la partie pour immortaliser cette visite.