Quand Windvision change de nom

La demande

Windivsion change de nom et devient Renner Energies. Un nom en adéquation avec leurs activités de production d’énergie. Mais à part le nom, rien de change chez eux. Toujours la même philosophie, toujours la même identité. Il était ainsi important pour la direction de Windvision de se faire accompagner dans ce changement afin que leurs parties prenantes, belges, françaises et espagnoles, continuent à leur faire confiance. Windivison, aujourd’hui Renner Energies, a donc demandé à Connect d’établir un plan d’actions à leur image et de les conseiller sur leurs relations presse. 

L'approche

Avant de se lancer tête baissée dans un plan d’actions, Connect a réalisé un atelier centré sur le plan de communication avec les équipes de communication, belge et française, et des chefs de projets.  

Connect a pu visualiser comment communiquer tout au long de l’année sur ce changement de nom, qui n’est pas l'affaire que d’une seule communication. L’équipe communication de Renner Energies a pu compter sur un plan détaillé sur la manière d’annoncer leur nouveau nom. 

La presse étant aussi un médium important, Connect a également fourni des conseils concrets sur la gestion des relations presse, nationale et locale, en établissant un listing presse propres aux secteurs économique et énergétique avec un dossier de presse complet sur l’historique de l’entreprise, son positionnement sur le renouvelable ainsi que ses missions et ses valeurs. 

En parallèle, Connet a rédigé et mis en page une brochure à destination des autorités locales pour présenter Renner Energies et les rassurer quant au fait que rien ne change pour eux, excepté le nom. 

Mock-up d'un dépliant réalisé pour Renner Energies (anciennement Windvision).

Le résultat

Connect a misé sur une approche nationale mais surtout locale afin de rassurer un maximum l’ensemble des parties prenantes. Du secteur économique à la presse locale. Par ailleurs, l’annonce du nouveau nom ne se fait pas en une fois mais se répète pendant toute une année, en participant à des événements spécifiques du secteur, en allant à la rencontre de la presse locale lors de la mise en place de projets ou en participant à des salons ciblés leur permettant de rencontrer les autorités locales. 

Ainsi, sur base du plan d’actions proposé, l’équipe communication a effectué ses propres choix et a annoncé son changement de nom en débutant par la France, suite à un projet voyant le jour en juin 2023. Reste maintenant à entretenir les relations avec les prenantes locales au gré des prochains projets 

Stéphanie

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