La demande
La Ville de Mouscron est pionnière dans son rôle contre les changements climatiques. En 2012, elle devient la première commune wallonne à signer, sur base volontaire, la Convention des Maires. Elle s’est ensuite dotée de divers plans, dont le Plan d’Actions Énergie Durable et Climat (PAEDC) 2018-2024, pour apporter une réponse locale forte et cohérente à la question de la transition climatique et cadrer avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Connect a été sollicitée pour aider le Service Énergie de la Ville de Mouscron à communiquer sur ces thématiques et à mobiliser la population, notamment via une plateforme participative.
L'approche
Dès l’entame de notre collaboration, nous avons cerné qu’il fallait apporter de la clarté, de la cohésion et un fil rouge à l’ensemble de ces plans. Nous avons donc débuté par des recherches, beaucoup de lectures et des entretiens avec une série d’élus politiques et de responsables administratifs. Cette masse d’information, nous l’avons compilée dans une analyse SWOT de l’ambition climatique mouscronnoise.
Celle-ci nous a servi de base pour l’atelier Big Story. Les participants ont élaboré leur propre pyramide des mots, base de la grande histoire, et identifié les parties prenantes prioritaires à cibler en 2022 et 2023. Ceci nous a permis d’intégrer la vision et l’avis d’un maximum d’employés communaux au sein de notre stratégie. Des éléments précieux pour nous guider en vue de déterminer la direction à prendre et les outils de communication à développer.
Le résultat
Ce travail a débouché sur une stratégie de communication et un plan d’actions, destinés à la fois à des communicants et à des non-communicants. Au-delà d’un apport théorique, nous avons dressé une série de lignes directrices, de thématiques, d’actions, de conseils afin d’apporter à la Ville l’indépendance nécessaire pour aller de l’avant dans sa transition climatique.
Connect a mis en place deux actions phares. La première, la mise en ligne d’une plateforme participative citoyenne mouscrontransition.be, née de la collaboration avec l’intercommunale iMio, qui apporte des solutions digitales aux pouvoirs locaux. L’objectif ? Collecter toutes les initiatives aussi petites soient-elles en faveur de l’environnement afin de quantifier la réduction de l’emprunte carbone ainsi que les idées pour les aider à agir en faveur de l’environnement.
Un premier Forum Mouscron Transition Participation a eu lieu en 2022 pour sensibiliser à la thématique et compléter la plateforme. Les Mouscronnois et Mouscronnoises ont aussi participé à différents ateliers de sensibilisation à la transition, ont pu écrire leurs idées pour l’environnement sur notre « fresque du climat » qui complétait en physiquement la plateforme en ligne.
Une fois le projet de boîte à idée clôturé, Connect s’est rendu compte que toutes les idées d’actions proposées par les citoyens avaient déjà été mise en œuvre par la Ville de Mouscron. Nous avons donc organisé une réunion citoyenne présentant ces actions. Nous avons également organisé une journée spécialement dédiée aux conseillers POLLEC wallons, avec le séminaire « Renforcer la transition locale ». Cette réunion de travail a été le terreau de riches échanges d’idées et d’expériences sur les techniques de participation citoyenne, en mettant l’accent sur la mise en œuvre concrète de projets, notamment liés aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.