Un plan de circulation à échelle humaine à Berchem-Sainte-Agathe

La demande

En répondant à l’appel à projets de Bruxelles Mobilité, les autorités communales de Berchem-Sainte-Agathe souhaitaient repenser la circulation dans la zone de Berchem Ouest. Les quartiers de cette partie de la commune sont encadrés ou traversés par des axes de circulation majeurs. Ce qui entraîne un trafic de transit très important. En initiant un projet de contrat local de mobilité, le collège communal avait pour priorité de réfléchir à partir d’un diagnostic précis, qui devait aussi rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien par les habitants. C’est pourquoi, Bruxelles Mobilité a désigné les bureaux Tractebel, TRIDÉE et Connect pour réaliser cette mission. Celle-ci comprend un volet technique et d’expertise mobilité, ainsi qu’un volet communication et participation

L'approche

Dès le début, Connect a participé aux réunions de pilotage du projet. Nous avons pu donc cerner rapidement tous les contours pour communiquer sur le sujet de manière claire et concertée. En amont, nous avons défini ensemble un lexique commun ainsi que des messages clés pour clarifier les enjeux et la portée du projet. Pour lancer le projet, les bureaux Tractebel et TRIDÉE ont effectué plusieurs analyses techniques approfondies.

Après ces premières analyses, Connect a élaboré un sondage à destination des habitants de la zone Berchem Ouest afin d’identifier les difficultés rencontrées à certains lieux clés du quartier. Près de 300 personnes y ont répondu. Une fois le diagnostic de mobilité réalisé par les bureaux d’étude, Connect a organisé trois ateliers participatifs bilingues à destination des habitants de Berchem-Sainte-Agathe. Ils ont réuni près de 60 participants. Un rapport complet a été rédigé à l’issue de ces moments de participation, afin de soutenir le travail des bureaux de mobilité, avec l’objectif de développer plusieurs scénarios de circulation. 

Le résultat

À la fin du processus de près de deux ans, c’est un plan de circulation réaliste et correspondant aux difficultés remontées par les habitants qui verra le jour. Il sera présenté par les autorités communales en fin de processus. Connect est chargé de la partie communication et participation du projet mais a assisté à toutes les discussions dès le début, qu’elles soient techniques ou politiques. Ce qui s’avère être un excellent facteur de réussite, puisque cela nous a permis de développer, dès le début, des éléments de communication adaptés au contexte, aux ambitions et aux ressources de la commune. Une relation étroite avec les agents communaux en charge de la participation a aussi rendu le travail très fluide. Ce sont notamment eux qui ont garanti la bonne diffusion du sondage et la venue des participants aux séances participatives.

Stéphanie

Plus d’infos sur le projet ?