Une stratégie de communication distinctive pour les Mutualités Libres

La demande

Après la mise en place d’une nouvelle équipe au sein du service communication des Mutualités Libres, la Communication Manager souhaitait rassembler tout le monde autour d’une stratégie de communication repensée. Dans le cahier des charges, le service communication des Mutualités Libres détaillait précisément les livrables nécessaires à la construction de sa nouvelle stratégie de communication : benchmark, interviews, SWOT, identification des missions et objectifs, recommandations de stratégie de contenu. L’équipe communication étant déjà en réflexion sur ses orientations stratégiques, il fallait aussi prendre en compte le travail en cours et adapter la méthodologie au fur et à mesure de la mission.

L'approche

Nous avons commencé par analyser l’approche des concurrents sur plusieurs thématiques de santé grâce à un benchmark. Nous avons aussi analysé les performances de la communication des Mutualités Libres. Après les analyses, Connect a réalisé quinze doubles interviews : des profils clés de l’organisation ont partagé leurs attentes, observations et priorités lors de ces entretiens. L’ensemble de ces informations nous ont permis de dresser une SWOT de la communication des Mutualités Libres. 

Connect a ensuite organisé deux ateliers participatifs durant lesquels nous avons travaillé sur base des modèles de la pyramide des mots et de la maison missions. Nous avons aussi pris un moment pour identifier le positionnement des différentes parties prenantes du service communication. À l’arrivée, nous avons rédigé le statement spécifique du service communication et identifié ses missions. Un visuel résumant les missions du service a clôturé cette étape du projet. 

Après avoir validé les premières étapes de la réflexion, Connect a organisé un troisième atelier. Lors de celui-ci, des objectifs globaux ont été retravaillés en groupe, que nous avons ensuite traduit en actions. Pour cela, Connect a proposé une méthodologie de construction du plan d’actions. Celui-ci se présentait sous la forme d’un document qui était à la fois un plan d’actions et un tableau de suivi. Les collaborateurs du service communication ont donc travaillé durant l’atelier pour compléter ce plan d’actions, challengé par les consultants de Connect. Ce travail a été effectué pour la communication externe et interne et s’est poursuivi en dehors de l’atelier.

Le résultat

Pour accompagner le service communication, Connect a élaboré une série de recommandations concrètes pour nourrir la stratégie de communication, avec notamment un focus sur le GEO (generative engine optimization) et l’employer branding. Grâce à tous ces outils et à la méthodologie mise sur pied, le service communication a pu présenter sa stratégie de communication aux instances des Mutualités Libres au terme de notre mission.

Stéphanie

Plus d’infos sur le projet ?