1. Non, tout le monde n’a pas accès à Internet
Bien que de plus en plus de personnes possèdent un smartphone, ce n'est pas le cas de tout le monde. Selon les données de l'Union internationale des télécommunications (UIT), environ 35 % de la population mondiale n'avait pas accès à Internet en 2022.
De plus, certains groupes de population (personnes âgées ou personnes vivant dans des zones rurales), sont moins susceptibles d'utiliser des technologies numériques.
Le premier avantage des supports plus traditionnels est donc leur accessibilité.
Pour vos parties prenantes ou publics cibles concernés par la fracture numérique, les supports de communication traditionnels sont importants pour avoir accès à de précieuses informations fiables et avérées.
2. Une information qui semble plus crédible
À l’heure des fake news, les informations semblent plus fiables sur des supports traditionnels. Contrairement aux informations sur Internet, qui peuvent être manipulées ou supprimées à tout moment, les informations sur papier apparaissent plus stables et crédibles.
D’ailleurs, une étude de Two Sides montre que 88 % des répondants ont tendance à faire davantage confiance aux informations papier qu'à celles en ligne.
3. L'émotion devient vecteur
Les livres, les journaux et les magazines ont également une valeur émotionnelle. Ils ont une odeur et une texture spécifiques, ce qui peut engendrer des sentiments nostalgiques et de confort. De même, les cartes de visite, les brochures et les flyers sont plus tangibles que leurs équivalents numériques, ce qui peut aider à renforcer les relations et à créer une impression durable.
Un rapport de la Royal Mail, a révélé que 57 % des sondés se sentent plus valorisés lorsqu'ils reçoivent une carte de visite plutôt qu'un email.
4. Susciter des interactions sociales
La lecture d’un journal ou d’un livre dans un café ou dans un parc peut engendrer des discussions spontanées et des rencontres inattendues. Les magazines locaux peuvent également être utilisés pour promouvoir les événements communautaires et les initiatives locales, aidant ainsi à renforcer les liens entre les habitants.
Mais au-delà, les interactions en face à face ou par téléphone offrent une expérience plus personnelle et authentique que les interactions digitales. Les échanges sont plus fluides et, surtout, la compréhension mutuelle est meilleure. D’autant que vous pouvez mieux capter les émotions de votre interlocuteur.
Les événements en présentiel tels que les salons professionnels, les conférences et les réunions d'affaires restent aussi des occasions importantes de rencontrer des partenaires, des clients et des collègues. Les contacts humains permettent également de renforcer les liens entre les membres d'une équipe et d’améliorer la communication interne.
5. Une information mieux assimilée
Dans une brochure, un dépliant, un journal, le contenu est plus facile à mémoriser que via des supports numériques. Les personnes ont tendance à se souvenir plus facilement de ce qu'elles lisent sur papier que de ce qu'elles lisent sur un écran. Cette capacité de mémorisation accrue peut être utile dans de nombreux contextes, tels que l'apprentissage et la publicité.
Misez sur la complémentarité pour une communication complète
Il est clair que les supports traditionnels ont toujours leur place dans la communication moderne. Mais les deux types de supports doivent être utilisés en synergie pour offrir une communication complète et efficace afin de toucher l’ensemble des parties prenantes concernées.
Soulignons encore que le choix des supports de communication doit être adapté à la cible visée et aux objectifs de la communication. Ainsi, les supports traditionnels restent incontournables pour s’adresser à certains publics, tandis que les supports numériques sont plus indiqués pour d'autres. Il est donc essentiel d'avoir une approche réfléchie et équilibrée lors du choix des supports de communication.
Sans oublier le contact humain qui reste un élément clé de la communication moderne et doit être pris en compte lors de la planification des stratégies de communication. Les interactions personnelles restent une composante essentielle de toute communication efficace.