Une péniche dans une écluse gérée par le SPW Mobilité et Infrastructures. Le feu est au rouge en attendant que le bassin d'eau soit à niveau.

Le programme de partenariat européen Seine-Escaut réunit la France et la Belgique (Wallonie et Flandre) dans un ambitieux programme d’investissement européen pour le transport de marchandises par voies d’eau. L’objectif du programme : créer une nouvelle offre de transport multimodale et transfrontalière, favorisant notamment le report modal vers la voie d’eau. Tout en contribuant au développement durable de l’Union européenne et de la Wallonie.

Ayant bien compris les opportunités et l’importance d’un tel projet, les autorités wallonnes ont rejoint le partenariat GEIE Seine-Escaut, qui réunit les Voies navigables de France, la Société du Canal Seine-Nord Europe, De Vlaamse Waterweg et, pour la Wallonie, le SPW Mobilité et Infrastructures.

Un programme européen à la sauce wallonne

En Wallonie, le programme Seine-Escaut se concentre actuellement sur le réseau de la dorsale wallonne. Les chantiers visent à moderniser les ouvrages, transformer des écluses, élargir certains passages de voies d’eau afin de laisser passer les navires de plus grand calibre ou encore de développer de nouveaux services à la batellerie. 

Pour accompagner le programme et ces projets, le faire rayonner pour la Wallonie et informer correctement l’ensemble des parties prenantes, le SPW Mobilité et Infrastructures a besoin d’une solide stratégie de communication. Ceci est d’autant plus important vu la variété et le nombre de parties prenantes concernées. La stratégie de communication et sa mise en œuvre sont donc essentielles pour délivrer une bonne information, sensibiliser à la transition écologique et susciter l’adhésion et l’enthousiasme en matière de voies d’eau.

Connect a fait la différence

À l’issue d’un important marché public, c’est le consortium Connect-Cookies Agency qui a été sélectionné ! L’expérience, la vision pragmatique et enthousiaste de l’approche de nos deux agences ont fait la différence. Des interviews, et des ateliers ont permis de développer une stratégie de communication et un plan d’actions sur mesure. Maintenant place à la mise en œuvre de ce plan. 

Un beau projet pour notre agence et le troisième en Wallonie ! Qui sera enrichi par notre expérience auprès de De Vlaamse Waterweg et la nouvelle écluse de Zeebruges.