Communication de projet et gestion de la participation pour la nouvelle écluse de Zeebruges

Dans le cadre du projet complexe de la nouvelle écluse de Zeebruges des autorités flamandes, Connect travaille en partenariat avec les bureaux d’études Arcadis et IMDC (Tractebel). En 2023, le port de Zeebruges sera doté d’une nouvelle écluse qui améliorera et garantira à l'avenir l’accessibilité du port intérieur. En 2019, le gouvernement flamand a opté pour l’actuel site de Visart comme emplacement de la nouvelle écluse. La circulation y sera également altérée, en raison notamment de la construction de la nouvelle route de raccordement Nx. Connect soutient le projet dans sa phase d’élaboration en assurant la communication du projet et la gestion de la participation.

Demande 

Au cours de la troisième phase de ce projet complexe, le site de prédilection, Visart, est transformé en projet réalisable sur le terrain. Vu les changements radicaux engendrés par une nouvelle écluse et une nouvelle infrastructure routière, il est nécessaire de communiquer envers le grand nombre de parties prenantes. Aux yeux du Département Mobilité et Travaux Publics, Connect s’est imposé pour fournir la stratégie, les conseils, l’élaboration et le support graphique pour la communication et la participation tout au long de la phase de développement du projet.

Approche 

Sur base de recherches et d’analyses détaillées, Connect s’est d’abord attelé à établir un plan de communication stratégique, en collaboration avec la consultante indépendante en communication An Luyten. Nous nous occupons également de la mise en œuvre de ce plan ainsi que de la communication opérationnelle du projet. Nous assistons les bureaux d’études en traduisant leur travail technique en information abordable pour le grand public, grâce à des journaux d’information, des newsletters, des posters, des vidéos et un site internet du projet comme canal principal. Nous sommes responsables de chaque production, tant pour l’aspect éditorial que pour le travail graphique.

En tant que responsable de la participation, Connect a également défini le trajet participatif pour l’étude de viabilité au cours de la phase d’élaboration. C’est pourquoi notre première mission fut de lancer une enquête à destination de tous ceux qui séjournent régulièrement à Zeebruges. Nous avons ensuite organisé deux moments de participation en présentiel au cours desquels les résidents locaux ont pu réfléchir sur les mesures susceptibles d’améliorer leur qualité de vie durant et après le chantier de la nouvelle écluse.

Faits et chiffres 

  • La vidéo du projet a été visionnée 3000 fois en 3 mois.
  • Nous diffusons 2 journaux d'information pour résumer les notes de recherche autour du projet.
  • Le gouvernement flamand investit 1 milliard d'euros dans la nouvelle écluse.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Pieter

projets

Projet

Communication chantier de City 2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate

Projet

Coordination de la communication pour 28 éoliennes prévues le long de l'autoroute A16

Province du Brabant-Septentrional

Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde