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Votre communiqué de presse est ignoré ? Faites un petit check !

Les journalistes sont à l’affût de bonnes informations. Si votre communiqué de presse n'est repris par personne, quelque chose cloche probablement. Avec dernière relecture plus critique avant d’envoyer votre communiqué, vous le retrouverez peut-être dans les médias de demain au lieu de le voir ignoré.

Check 1: ce texte peut-il être publié tel quel dans le journal ?

Non pas que les journalistes ne veuillent pas retravailler votre information. Mais plus vous leur faites gagner du temps, plus ils apprécient. Ne leur donnez pas un kit avec lequel ils doivent bricoler eux-mêmes un article. Rédigez un texte prêt à l'emploi qui passera le cap de l'éditeur final les yeux fermés. Vous seriez surpris de voir le nombre de vos phrases reprises dans le journal le lendemain.

Check 2: ... le titre et l'intro suffisent-ils ?

Tous les articles ne bénéficient pas d'une pleine page. Le plus souvent, votre texte se retrouvera dans un petit coin, quelque part en bas de page. Pour les articles courts, le journaliste trouvera pratique de ne garder que l'essentiel, soit l’introduction et le titre. Ces quelques phrases doivent donc contenir toute votre histoire. Vous ne pouvez pas le faire en, disons, 5 lignes ? Alors, faites en sorte que votre message soit plus percutant, mais n’allongez pas votre introduction.

Check 3: Puis-je mettre mes informations en valeur ?

Vous connaissez votre projet sur le bout des doigts et vous estimez qu’il est digne d’une première page. Mais tous les faits d'actualité n’ont pas la même pertinence aux yeux d’une équipe de rédaction. Heureusement, avec le bon angle d’approche, chaque info peut s’avérer intéressante d’un point de vue journalistique. Ajoutez des chiffres qui rendent votre histoire immédiatement concrète. Ou demandez une citation accrocheuse à un ministre ou à un bourgmestre.

Check 4: Ma grand-mère comprend-elle ce que j'écris ?

Tout le monde lit les journaux et nous ne sommes pas tous ingénieurs. Respectez donc ce principe : le langage utilisé dans les journaux ne devrait pas être celui des ingénieurs. Seuls les textes fluides et facilement accessibles finissent dans les médias. Rédigez votre texte en pensant à votre grand-mère, votre vieux voisin ou votre nièce de 13 ans. Peu importe à qui vous pensez, tant que vous laissez de côté le jargon.

Check 5: Est-ce que Will Smith vient de gifler quelqu'un ?

Imaginez… Vous passez des jours à travailler sur un communiqué de presse, pour qu’il finisse “écrasé” par des nouvelles plus “hot” le jour de l’envoi. On ne peut pas prédire qu’une gifle sera donnée lors de la Cérémonie des Oscars mais quand même. Le timing est important, gardez-le à l'esprit. Votre communiqué de presse sera repris beaucoup plus rapidement dans les périodes plus creuses en termes d’actualités.

Vous avez tenu compte des 5 points d’attention ? Alors, vous pouvez maintenant envoyer votre communiqué de presse

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