actualité

Connect se joint à la communication de la ‘Low Emission Zone’ de Bruxelles

vendredi 30 septembre 2022

Bruxelles Environnement a décidé de faire confiance à Connect pour accompagner sa communication en lien avec la Zone de Basses Émissions. Grâce à cette mission jusqu’en 2026, notre agence renforce sa présence à Bruxelles avec ce projet ambitieux et durable.

Depuis 2018, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la région de Bruxelles-Capitale. C’est ce qu’on appelle la “Zone de Basses Émissions” ou “Low Emission Zone” en anglais (d’où l’utilisation courante de l’abréviation “LEZ”).

La mise en place de cette zone répond à plusieurs objectifs, notamment la diminution des émissions de polluants les plus nocifs (particules fines et oxydes d’azote), l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la santé des Bruxellois.

L’interdiction des véhicules les plus polluants se ne fait pas en une fois. La décarbonation du trafic se passe de manière progressive et phasée, selon un calendrier défini et dont les jalons sont fixés jusqu’en 2036.

Communiquer sur une réglementation ambitieuse

L’enjeu est donc d’informer correctement l’ensemble des parties prenantes concernées par ces changements, notamment via la plateforme centrale qu’est le site Internet LEZ.brussels. C’est à ce niveau que Connect intervient puisque le département Mobilité durable de Bruxelles Environnement a fait appel à nous pour soutenir la communication sur la LEZ.

La réglementation liée à la Zone Basses Émissions implique un agenda progressif différent pour chaque catégorie de véhicule, et plusieurs mesures d’accompagnement adaptées à différents publics cibles. C’est pourquoi, délivrer une information complète et compréhensible aux citoyens est une priorité.

Connect arrive à un moment-clé du projet puisque la trajectoire échelonnée de l’instauration de la LEZ à Bruxelles a pris un coup d’accélérateur avec le prochain jalon fixé à 2025, incluant les deux roues mais aussi le transport de marchandises.

Vous voulez en savoir plus sur cette inspiration?

Contactez Stéphanie

Souhaitez-vous rester au courant?

Inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

actualité

Actualité

Premier webinaire francophone pour Connect!

Actualité

Rencontrez notre équipe francophone

Actualité

Rétrospective "Connectdag" 2022