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La Big Story, ou comment passer du complexe au concret

Comment s’assurer de partager un discours sincère et percutant auprès de ses publics cibles ? Comment dérouler des actions de communication cohérentes et pérennes tout au long d’un projet ? Lors de notre premier webinar, nous avons expliqué les subtilités de notre modèle de Big Story. Véronique Benoit, Directrice opérationnelle Commerciale du TEC Direction de Charleroi et Magali Viane, Chef de projets à la Cellule Énergie de la Ville de Mouscron, ont partagé leurs expériences avec les participants.

Que retenir de ce webinar ?

La « Big Story », c’est la grande histoire de votre projet ou de votre institution, elle est à la base de la communication de votre projet et en donnera le ton. Pourquoi prendre le temps de bien rédiger cette histoire ? Pour simplifier le discours autour d’un plan complexe et dense, d’en faire quelque chose de plus accessible, plus concret. Pour rendre le discours audible et compréhensible pour tous.

Revisionnez notre webinar "La Big Story au service de votre communication"

Vous avez dit « Big Story » ?

L’objectif principal ? Il faut sortir du langage institutionnel qui ne « parle » pas aux personnes qui vont l’entendre ou le lire. Pour réussir cela, tenez compte de plusieurs éléments :

  1. Une histoire forte et durable ne peut pas être uniquement rationnelle, elle nécessite aussi une approche émotionnelle et narrative importante.
  2. De la même manière, si le projet ou l’organisation ne suscite pas d’émotion et ne reflète pas de cohérence, la confiance aura moins de chance de se développer.
  3. Un autre élément important est la familiarité qui, elle aussi, crée la confiance.

L’histoire doit donc rassembler ces éléments émotionnels, rationnels et familiers. Elle doit littéralement parler à vos parties prenantes. La Big Story doit donc se composer de maximum 10 lignes et aller à l’essentiel ! Pour y arriver, chez Connect, nous utilisons notre modèle de la "Pyramide des mots", issus du livre de Bart Derison “Laat ons zeggen dat het (de) shit wordt”.

Identifier l’ADN du projet

La pyramide des mots est un exercice qui permet de positionner un projet ou une institution en composant une pyramide de six mots. Celle-ci constituera la base de votre discours et correspond tant à votre ambition qu’à votre ADN. Pour arriver à construire cette pyramide, il faut passer par différentes étapes, toutes expliquées dans le modèle téléchargeable de la Pyramide des mots.

"Ce modèle permet de prendre les bonnes décisions"

Pour illustrer la théorie, nous avons convié deux responsables parmi nos projets à venir échanger au sujet de la Big Story. Voici un extrait de leur témoignage.

« Le Métro 5 de Charleroi est un projet très particulier. Star du « Journal des Travaux Inutiles », la ligne va enfin être rénovée et étendue pour être exploitée. Pour la communication, nous sommes partis d’une page blanche. Lors de l’atelier Big Story, nous avons réuni des personnes aux profils divers dont le directeur exécutif et le directeur technique. La Big Story a d’ailleurs été enrichie grâce à la présence de profils techniques. Cela a aussi permis de mettre tout le monde d’accord sur le vocabulaire et les mots à utiliser. Aujourd’hui, l’essentiel de nos communications est basé sur la Big Story et la pyramide des mots, que ce soit les folders et autres supports papier, le site Internet, les communiqués de presse ou encore le film de présentation du projet. »

Véronique Benoît, Directrice opérationnelle Commerciale du TEC Direction de Charleroi

« Le contexte régional chez nous a vraiment complexifié le déroulement du projet autour de la transition climatique. Il était notamment demandé à la Ville pour un de nos projets pilotes de communiquer via un site participatif, ce qui n’était pas toujours simple. Il était donc indispensable de réunir de nombreuses personnes pour que la réflexion sur la Big Story soit la plus efficace possible. Durant l’atelier, nous étions 16 participants, issus de services très différents. Réaliser la pyramide des mots n’a pas été facile mais cela a permis de prendre les bonnes décisions. Nous avons pu dégager une vision claire sur la manière de communiquer, avec les bons mots et avec le soutien politique. Tout ce travail a été crucial et a permis de se positionner sur la communication et les objectifs. »

Magali Viane, Chef de projets à la Cellule Énergie de la Ville de Mouscron

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