20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

En 2014, Vilvorde a signé la Convention des Bourgmestres pour le Climat et l'Energie. Ainsi, elle s’est engagée à réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, la Ville de Vilvorde a élaboré un plan d'action climatique. Depuis fin 2016, Connect soutient la communication de ce plan.

Demande

Pour réduire les émissions de CO2 de 20 %, tout le monde doit être impliqué. Comment mobiliser une ville entière à contribuer à un meilleur climat ? En d'autres termes, comment atteindre un changement de comportement collectif et durable ? 

Approche

Pour éviter les clichés, nous avons insisté sur les avantages concrets (financiers) d’une pensée et d’un mode de vie climatiquement neutre. Par exemple, une semaine sur le climat a été organisée avec des ateliers et des projections de films, nous avons mis en avant des entreprises soucieuses du climat et un programme scolaire a été élaboré.

Résultat

Le lancement de la campagne de sensibilisation climatique a montré l’ambition climatique de la Ville à tous les Vilvordois. Et ce, notamment au travers de la Semaine du Climat et par l’envoi d’une lettre d’information adressée personnellement à chaque riverain. Les campagnes de sensibilisation successives garantissent de manière durable l’activation et l’engagement des publics cibles.

Faits & Chiffres

  • Au cours de la Semaine du Climat, 1000 cupcakes climatiquement neutres ont été distribués.
  • 155 élèves du secondaire ont vu « Before the Flood », le documentaire sur le climat de Leonardo DiCaprio. 
  •  Au début du projet, un débat sur le climat a été organisé, auquel ont, entre autres, participé Nic Balthazar et le Bourgmestre Hans Bonte.

Un climat neutre peut aussi être plaisant !

Pieter Vanheeswijck, Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Pieter

projets

Projet

Communication de projet et gestion de la participation pour la nouvelle écluse de Zeebruges

Departement Mobiliteit en Openbare Werken – Afdeling Maritieme Toegang

Projet

Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Woonakker

BPD, Van Wanrooij en gemeente Breda

Projet

Accompagnement de la communication pour Programma Energie

Provincie Noord-Brabant