A2 Deil-Vught : vision de communication pour relier les partenaires et les régions

En plus d’être la deuxième plus longue autoroute des Pays-Bas, l’A2 entre Amsterdam et Maastricht est certainement aussi la plus connue. Sur son tronçon compris entre le carrefour Deil - Bois-le-Duc et Vught, elle menace de devenir l'un des plus importants goulets d'étranglement des Pays-Bas. Plusieurs partenaires collaborent dans le cadre du programme A2 Deil-Vught pour améliorer la circulation. Pas seulement en ajoutant de l'asphalte, mais aussi en mettant l'accent sur d'autres manières de se déplacer. Les partenaires s'engagent à mettre en place une approche réussie avec des mesures à court et à long terme pour différents groupes cibles, notamment les voyageurs, les employeurs et les parties chargées de la logistique. Connect réfléchit et convertit les idées en actions concrètes et en outils utiles.

Demande

Six partenaires travaillent ensemble dans le cadre de ce programme : le ministère des Infrastructures et de la gestion de l'eau, les Travaux Publics, la Province du Brabant Septentrional, la Province de Gueldre, la Région Rivierenland et la commune de Bois-le-Duc. Pas évident de gérer un tel projet avec plusieurs partenaires importants et un groupe de chefs de projet pour les mesures individuelles. De même, il n'est pas aisé de communiquer à ce sujet sans ambiguïté et de manière compréhensible. Chacun voit le projet de son propre point de vue. Alors, comment contrer la fragmentation de la communication et comment maintenir les gens dans l'histoire ? Le client, la province du Brabant Septentrional, souhaitait un cadre de communication menant à davantage de cohésion, avec un message central formulé clairement et des outils pratiques pour la mise en œuvre. Avec beaucoup d'enthousiasme, Connect a pris le train en marche.

Approche

Pour présenter notre vision de manière claire et concise, pas de paperasse mais une affiche A3. Au recto, le contenu de la communication et au verso, tout aussi important, l'organisation. Au centre, une bétonnière avec les trois éléments menant à plus de cohésion : un message commun, un expéditeur clair et une visibilité structurelle. Grâce à cette affiche, nous avons remis toutes les parties prenantes sur la même longueur d'ondes. Du responsable du programme au responsable de l'environnement, en passant par le porte-parole et le consultant en communication : un programme, un message. Nous avons mis en place des structures de consultation afin que tous les partenaires disposent des mêmes informations, correctes et actualisées. Nous encourageons également les partenaires à se renforcer mutuellement et à partager les informations.

Résultat

Le champ des parties prenantes externes et internes est assez vaste. En tant que partenaire stratégique, nous nous joignons à la discussion lors de chaque consultation. Nous conseillons sur les choix à faire et sur le déploiement de moyens de communication efficaces. C'est ainsi que nous avons fait de la communication ce qu'elle est aujourd'hui : un partage ciblé des connaissances, une équipe soudée, un site Internet du programme mis à jour, des résultats en hausse sur les réseaux sociaux, une newsletter périodique, une boîte à outils bien garnie et des moments d'information très fréquentés.

Faits & Chiffres

  • 6 partenaires collaborent au programme
  • Le paquet de mesures à court terme se compose de 20 mesures
  • Le programme a été doté de plus de 900 millions d'euros par les partenaires
  • La newsletter a touché plus de 850 personnes

En combinant les forces des six partenaires, nous obtenons beaucoup plus. Avec Connect, nous avons jeté les bases d'une communication forte pour le programme. Nous utilisons cette base tous les jours pour avoir une vue d'ensemble, en interne comme en externe.

Gert Sanders, responsable du programme A2 Deil-Vught

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