Accompagnement de la communication pour le programme de développement durable de Maasgouw

Au cours des prochaines années, la commune de Maasgouw collaborera avec les riverains, les entrepreneurs et les partenaires pour un cadre de vie plus sain et plus vert tout en luttant contre les inégalités. Le programme d’actions Global Goals Maasgouw constitue la base de plusieurs activités qui se déroulent à Maasgouw pour atteindre cet objectif. Avec l’équipe de communication et les membres de l’équipe du programme Global Goals, Connect a mis sur pied une histoire rassembleuse et a développé une stratégie de communication sur plusieurs années. En outre, Connect a soutenu l’équipe de communication en créant un planning réaliste et en déterminant les rôles nécessaires au sein du processus de communication afin que ce programme ambitieux reste gérable pour l’équipe relativement restreinte.

Demande

Maasgouw entend lancer un mouvement de riverains, d’entrepreneurs, de volontaires, de fonctionnaires et d’administrateurs qui contribueront ensemble à une commune plus verte, plus saine et plus sociale à l’avenir. Une commune dans laquelle chacun est conscient du fait que ce qu'il fait et ne fait pas dépasse les frontières de la commune. Pour y parvenir, il faut davantage qu'une brochure ou une page sur le site Internet de la commune. Il a été demandé à Connect de réaliser une approche de communication qui relie les différentes initiatives tout en donnant envie aux personnes de la maison communale, comme de l’extérieur, de s’impliquer. L’approche de communication doit être applicable pendant plusieurs années, correspondre à l’ADN de la commune et être réalisable par une équipe relativement petite de professionnels de la communication au sein de la commune.

Approche

Par le biais de recherches approfondies et d’une série d’interviews avec les riverains, les fonctionnaires et les directeurs, les ambitions sont apparues clairement, tout comme les opportunités, les menaces et les sources d’énergie. Les informations recueillies ont constitué les éléments de base d’une histoire convaincante et enthousiaste que Connect a élaborée, avec l’équipe de communication et les membres du programme Global Goals. Ensuite, avec l’équipe, nous avons déterminé les objectifs de communication et avons réalisé l’inventaire des étapes de communication jusqu’à la moitié de l’année 2022. Au cours d’une séance interactive, nous avons déterminé les priorités et avons littéralement dessiné les actions sur une ligne du temps.

Résultat

Connect a réalisé une feuille de route pour aider la commune à générer soutien, implication et appropriation. La feuille de route contient une histoire générant du lien, une stratégie de communication pluriannuelle, un plan d’actions de communication et un conseil pour l’organisation du processus communicatif. Au-delà des éléments de la feuille de route, Connect a rédigé deux interviews et a rempli la boîte à outils pour les ambassadeurs. Connect s’est aussi assurée de fournir un label reconnaissable pour relier visuellement l’ensemble des activités de communication.

Faits & Chiffres

  • La commune de Maasgouw dans le Limbourg néerlandais compte 23.947 habitants.
  • Nous avons interviewé 20 personnes.
  • Parmi les Global Goals, la commune de Maasgouw concentre ses efforts sur six thèmes dont la transition énergétique, l’inclusion sociale et l’économie circulaire.
  • Pas moins de 41 moments de communication ont eu lieu pendant la mission, grâce auxquels la commune de Maasgouw peut s'associer à des initiatives nationales et locales pour atteindre les objectifs globaux (Global Goals).

Les consultants de Connect se sont parfaitement appropriés les matières spécifiques, et parfois compliquées, des Global Goals ainsi que le rôle de la commune à ce niveau. Avec leur expertise en communication, ils ont formulé des conseils clairs et utiles. Nous avons également apprécié leur présentation aux administrateurs.

Roger Huntjens, directeur de programme Global Goals à la commune de Maasgouw

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Lien

projets

Beeks Buiten relie : approche de communication et de participation pour un nouveau quartier
Projet

Beeks Buiten relie : approche de communication et de participation pour un nouveau quartier

Combinatie van zes samenwerkende ontwikkelaars

Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB
Projet

Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB

STIB

Un visage attrayant pour la « Région la plus saine »
Projet

Un visage attrayant pour la « Région la plus saine »

Regio Noord-Limburg – de Gezondste Regio