Appui à la communication pour Lob van Gennep

Le "Lob van Gennep" est l'un des nombreux projets de renforcement des digues de l'Office des eaux du Limbourg. La particularité de ce projet est qu'il devrait non seulement assurer une meilleure protection contre les crues et améliorer la fonction de stockage d'eau de la région. Connect soutient l'équipe de communication autour de ce projet complexe.

Demande

La nouvelle norme légale de sécurité maritime stipule que des digues plus hautes et plus solides doivent être construites au Lob van Gennep. Le fait que la zone doit en même temps conserver sa fonction de stockage d'eau a provoqué des troubles parmi les habitants. Le projet a ainsi fait l'objet de nombreuses discussions et d’une publicité négative durant l’été. Il a été demandé à Connect de restaurer l'image déformée du projet.

Approche

Connect a d’abord stimulé les efforts de communication afin de mieux informer les habitants de la région sur les raisons de la nécessité du projet. Ces informations sont fournies via un large éventail d’outils offline comme des messages dans des quotidiens et un journal d'information, ainsi qu’online via le site web, des bulletins d'information et une campagne de médias sociaux. Dans diverses productions vidéo, dont des animations et une série intitulée "Lob Actueel", nous expliquons le "pourquoi" du projet et répondons aux questions les plus fréquentes.

En plus de cette large diffusion d'informations, le projet s'engage dans des discussions approfondies avec les habitants de la région. Cela se fait par le biais de soirées et marchés d'information mais aussi par des discussions à la table de cuisine, des heures de consultation sans rendez-vous ou encore via les médias sociaux.

Résultat

L'intensification de la communication et de l'interaction crée de plus en plus de nuances dans le débat. Progressivement, l'accent passe de l'agitation à la réflexion active. Par exemple, les discussions avec la région environnante ont abouti à un total de 12 solutions possibles pour la région. Les trois options les plus prometteuses sont actuellement étudiées. Ce n'est qu'en 2024 que le premier coup de pelle sera donné. D'ici là, le projet continuera à s'engager dans des discussions intensives avec les habitants de la région lors chaque étape du processus.

Faits & Chiffres

  • 7000 habitants répartis dans 5 villages.
  • 8 initiateurs : les communes de Gennep et Mook et Middelaar, les services des eaux du Limbourg et de Aa et Maas, les provinces du Limbourg, du Brabant du Nord et de la Gueldre ainsi que le gouvernement fédéral (Rijkswaterstaat et le ministère des infrastructures et de la gestion de l'eau).
  • Un budget de 160 millions d'euros a été dégagé pour le projet.
  • En moyenne +/- 3500 vues pour la série vidéo "Lob Actueel".

En intensifiant les efforts de communication, la nuance et les discussions ouvertes ont leur place.

Pieter Vanheeswijck, Conseiller Communication Senior chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Pieter

projets

Projet

Communication chantier de City 2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate

Projet

Plan de gestion environnemental professionnel pour TenneT

TenneT

Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde