Beeks Buiten relie : approche de communication et de participation pour un nouveau quartier

Un collectif de promoteurs* a pris l’initiative de dresser une inspirante perspective de terrain pour un nouveau quartier résidentiel à l’ouest de Prinsenbeek : Beeks Buiten. Début 2020, ils ont signé une déclaration d’intention avec la commune de Breda pour mener une enquête de faisabilité. L’implication du voisinage dans la perspective constituait une part importante du projet. Connect a été missionné pour rédiger et mettre en œuvre un plan de communication et de participation. Nous avons pris comme point de départ la directive de participation de Breda tout en gardant à l’esprit la nouvelle législation environnementale. Notre objectif : impliquer rapidement la population et recueillir sa contribution afin d’améliorer la perspective en un meilleur plan.

Demande

Beeks Buiten désigne un nouveau quartier résidentiel à l’ouest de Prinsenbeek, un espace pouvant accueillir environ 800 logements, soit une expansion considérable du village de Prinsenbeek. C’est pourquoi les initiateurs de Beeks Buiten ont jugé opportun d’investir rapidement dans un minutieux processus de communication et de participation. Faire participer les résidents et les personnes intéressées au projet constituait un important objectif de communication. En outre, les initiateurs voulaient participer activement à la collecte de nouvelles idées et de connaissances spécifiques pour enrichir la perspective du terrain. Le tout en conformité avec les conditions de participation établies par la nouvelle loi sur l’environnement. Grâce à cette approche, les initiateurs ont pu instaurer la confiance et le soutien dans les environs.

Approche

Notre approche s’est caractérisée par une analyse pointilleuse sur laquelle nous avons pu nous appuyer durant toute la durée du projet. Après une analyse des forces existantes au sein des parties prenantes et l’utilisation d’un modèle de segmentation, nous avons mis en place plusieurs activités sûres au point de vue sanitaire. Nous avons débuté par un sondage en ligne au printemps 2020, auquel plus de 500 personnes ont répondu. Ensuite, toujours de manière virtuelle, nous avons discuté des résultats du sondage et les avons approfondis par petits groupes. Pour les personnes vivant à proximité immédiate, nous avons, en juillet 2020, organisé différentes séances de discussion dans le hall des sports communal. En outre, nous avons tenu compte de l’avis de représentants de diverses structures comme l’enseignement primaire, le cabinet du médecin généraliste et l’association des entrepreneurs. Tout au long du processus, nous nous sommes principalement appuyés sur le site web du projet ; des bulletins d’information digitaux sur le projet ; des courriers aux résidents ; les canaux de communication existants des parties prenantes connues, comme la plateforme du Village, une plateforme d’information numérique très fréquentée au niveau local, ainsi que sur un certain nombre de réunions individuelles.

Résultats 

En étant ouverts aux avis et points de vue divers tout au long du processus de communication et de participation, nous avons enrichi le plan pour le nouveau quartier résidentiel Beeks Buiten. Sur base de ces contributions, 10 points de départ ont été définis. Si la commune estime que le plan est réalisable et peut être développé, les initiateurs s’engagent à démarrer à partir de ces points. De cette façon, nous avons également confronté le voisinage avec les résultats du processus de participation. Durant une séance d’explication virtuelle très suivie, nous avons montré une vidéo présentant la manière dont les 10 points de départ avaient été intégrés dans le plan de base. Les initiateurs ont ensuite répondu à plus de 100 questions du voisinage.

Faits & Chiffres

  • Le nouveau quartier peut accueillir environ 800 logements
  • Plus de 500 personnes ont complété le sondage en ligne
  • 60 personnes intéressées ont pris part aux discussions virtuelles
  • 70 résidents directs ont participé aux séances de discussion coronaproof
  • Le processus de participation a généré 10 points de départ pour de possibles développements futurs
  • 300 personnes étaient connectées au plus fort de l’explication virtuelle sur les points de départ

* Les promoteurs qui ont collaboré : Aannemersbedrijf Van Agtmaal, Somnium Real Estate, Van Wanrooij-Van Schijndel Bouw- en Ontwikkelingsmaatschappij, Vink Ontwikkeling, Horsthuis Bouwmanagement en BPD.

En tant qu'initiateurs, nous avons réalisé que l'arrivée d'une nouvelle zone résidentielle de cette envergure, en tant qu'extension du village existant, pouvait avoir un impact majeur. Bien que nous n'en soyons encore qu'à la phase de faisabilité, nous avons estimé utile de passer par un processus approfondi de participation à ce stade précoce. À ce ce niveau, Connect nous a admirablement conseillés et guidés. C'est un bureau de communication compétent qui s'adapte rapidement et avec lequel il est agréable de travailler. Si cela ne tenait qu'à moi, cette agence est un immanquable en ces temps de participation, un thème de plus en plus important.

Dinja Wils, développeur du projet Aannemersbedrijf Van Agtmaal

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Projet

Plan de marketing pour la plus grande et la plus belle forêt de Flandre

Bosland

Projet

Communication intensive de chantier et de parties prenantes pour le tunnel A2 Maastricht

Tunnel A2 Maastricht

Projet

Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs

Province du Brabant-Septentrional