Campagne de communication multicanal pour la participation de quartier dans la ville de Vilvorde

L'ambition de la Ville de Vilvorde était de déployer un processus de participation pour huit quartiers, mise en œuvre comprise, sur une période de quatre ans. Mais comment encourager les habitants à partager leurs idées sur la mobilité et l'espace public dans leur quartier ? Et comment atteindre le plus possible d'habitants dans une ville aussi diversifiée que Vilvorde ? En collaboration avec son partenaire en communication stratégique, The Middle Men, Connect a développé une campagne efficace et chaleureuse : "Vilvorde est à vous". Faites-en quelque chose".

Demande

Vilvorde est une commune jeune, en pleine expansion au passé industriel. La ville compte environ 45.000 habitants et plus de 100 nationalités différentes. Vilvorde souhaitait utiliser un projet de participation pour donner aux habitants la possibilité de réfléchir à l'avenir de la ville. Le message : comment pouvons-nous rendre Vilvorde encore plus belle, plus verte et plus sûre ? Tous les rêves et toutes les idées étaient les bienvenus, de préférence de la part du plus grand nombre possible d'habitants de Vilvorde. La campagne que nous avons lancée devait donc être accessible, visuelle, présente et chaleureuse pour tous. Connect avait un bon atout en main à faire valoir...

Approche

En plus de ses nombreux conseillers en communication expérimentés, Connect dispose également de sa propre cellule graphique. Au cours d'un processus de branding, nous avons élaboré un concept de campagne reconnaissable et développé l’identité graphique correspondante, qui était en outre transposable à chaque quartier. Avec "Vilvorde est à vous. Faites-en quelque chose", nous exposons des photos des habitants de Vilvorde. De cette manière, nous montrons que chaque citoyen de Vilvorde, jeune ou vieux, petit ou grand, peut rêver son propre quartier.

Pour atteindre le plus de monde possible avec cette campagne, nous avons opté pour une campagne de communication multicanale, via des canaux online et offline. Nous avons placé des affiches dans les abribus et les bâtiments communaux, conçu un cadre photo grandeur nature, des craies pour la rue, des dépliants, des toutes-boîtes, des tote-bags, et conçu des visuels pour le site Internet, les réseaux sociaux ainsi que pour la plateforme de participation digitale. Pour les marchés aux idées, nous avons également fabriqué des « boîtes à rêves » dans lesquelles les gens pouvaient y déposer leurs rêves. Sur une colonne aux couleurs du projet installée dans la ville, les habitants pouvaient dessiner ou écrire leurs propres idées à la craie. Nous avons également collaboré avec la station de radio locale Moetoen pour mettre en place un programme spécial dédié à la campagne.

Résultat

Grâce à notre éventail d’outils de communication, nous avons réussi à diffuser notre message auprès de l’ensemble des habitants de Vilvorde. Beaucoup de bonnes idées ont été compilées, de manière numérique via mijn.vilvoorde.be ou en direct lors du marché aux idées dans les différents quartiers. Vilvorde va maintenant analyser et mettre en œuvre ces idées pour rendre la ville plus belle, plus verte et plus sûre. Mission accomplie !

Faits & Chiffres

  • Dans chaque quartier, nous avons recueilli plus de 300 idées via le marché aux idées et la plateforme de participation digitale mijn.vilvoorde.be.
  • Depuis le début de la campagne, 308 inscriptions ont été effectuées sur la plateforme digitale de participation. Cela signifie que le nombre d'utilisateurs actifs est 2 à 3 fois supérieur à celui de la période la plus dense précédant la campagne.
  • Dans chaque quartier, un panel de 15 habitants participe à la réflexion sur le développement ultérieur des idées recueillies.

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