Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier situé à Klein Zundert

La construction d’un nouveau quartier rural, Weide Pracht 2, est prévue à l’ouest du village de Klein Zundert. Cette initiative fait suite au développement antérieur de Weide Pracht 1 et de ses 20 nouveaux logements. Le projet actuel prévoit 35 nouveaux logements, un mix de terrains à bâtir, de maisons jumelées et de maisons mitoyennes, destinés aux jeunes travailleurs, aux personnes en transition et aux personnes âgées. Somnium Real Estate a pris l’initiative de développer la zone pour y construire des logements. Durant la phase préparatoire, l’avis et la contribution des résidents directs ont été inclus dans le plan adapté. Le tout à la lumière de la future loi environnementale. Connect a conseillé et soutenu Somnium dans ce processus.

Demande

Après une décision de principe positive du collège communal de Zundert, l’avant-projet du lotissement a été mis à la disposition des résidents et des personnes intéressées. La tâche d’impliquer les parties prenantes dans le processus revenait alors à Connect afin que les intérêts de chacun puissent être pris en considération le plus tôt possible. Mais également pour susciter la confiance et le soutien des environs de Weide Pracht 2 concernant la construction.

Approche

Les parties prenantes de la région ont été identifiées et associées à un niveau de participation grâce à une analyse d'impact. Nous avons organisé un certain nombre d’activités de participation adaptées au cours desquelles les parties prenantes pouvaient avancer leurs souhaits et idées. Des contributions en ligne ont d’abord été recueillies sur le site Internet. Les résidents ont été invités par courrier à donner leur avis en ligne. Nous avons ensuite approfondi ces données au cours de sessions (numériques) de discussion avec les résidents, afin de cerner au mieux leurs attentes et pouvoir adapter l’avant-projet en conséquence.

Résultat

Les données récoltées ont été prises en compte et, dans la mesure du possible, intégrées dans un plan adapté du projet Weide Pracht 2. Connect a déterminé un processus de communication et de participation dans un rapport de participation. Nous avons bien entendu fourni un feedback aux parties prenantes concernant le plan adapté.

Faits & Chiffres

  • Environ 35 nouvelles habitations sont prévues dans le nouveau quartier rural Weide Pracht 2.
  • 15 des 22 résidents directs ont fourni une contribution sur le site Internet.
  • Nous avons discuté avec 5 résidents directs lors d’une session d’échange.

Construire au fond du jardin de résidents, c'est littéralement ce dont il est question ici. En prenant au sérieux l'avis des riverains actuels, le plan a été adapté afin qu'il réponde au mieux à leurs souhaits.

Moniek Schoofs, Senior Communications Advisor

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Projet

Communication infrastructure pour la capitale de la Hesbaye

Stad Sint-Truiden

Projet

Appui à la communication pour Lob van Gennep

Waterschap Limburg

Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde