Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier vert BREAD BREDA

Le réaménagement d'une ancienne boulangerie sur Ettensebaan à Breda a commencé en 2022 dès la cuisson des dernières douceurs terminées. Ce terrain était depuis un certain temps dans le viseur comme site possible pour un nouveau quartier résidentiel. Deux promoteurs, BPD et Van Agtmaal, ainsi que le propriétaire Dennenborgh, ont réalisé une étude de faisabilité sur le développement d'un nouveau quartier dans un environnement vert : BREAD BREDA. Où le caractère industriel du passé reste visible et où chacun est le bienvenu. Connect a développé une approche de communication et de participation étape par étape.

Demande

Un nouveau quartier offre des possibilités à Breda, mais il a bien sûr aussi un impact sur les riverains et les entreprises locales. Les initiateurs ont donc voulu entamer le dialogue avec les différentes parties prenantes. Mais, le plan n'avait pas encore de nom début 2022. Connect a d’abord été chargé de proposer un nom de projet approprié. Ensuite, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication et de participation bien ficelé. Nous avons pris comme point de départ la ligne directrice de participation de Breda. Notre objectif : impliquer les gens le plus tôt possible et recueillir les réactions afin que la perspective de la région puisse être convertie en un plan encore meilleur pour le nouveau quartier.

Approche

Lors d'une séance de travail avec les initiateurs, nous avons rassemblé les ingrédients nécessaires pour trouver un nom de projet attrayant. Après une traduction créative, nous avons lancé BREAD BREDA. Très tôt, nous avons également organisé un premier marché de l’information à destination des habitants et pour écouter leurs premières réactions. Sur base de ces réactions, de l'ambition des initiateurs, d'une analyse des parties prenantes et de l'utilisation d'un modèle de segmentation, nous avons ensuite élaboré un plan comportant trois niveaux de participation :

  • Informer. Nous avons lancé un site Internet sur le projet avec la possibilité d'envoyer des newsletters. Pour informer les habitants du quartier, nous avons également placé une grande bâche informative sur le lieu du projet.
  • Consulter. Nous avons organisé un deuxième marché de l’information dans l'ancienne boulangerie de l'usine afin de dialoguer avec la population et d’écouter ses réactions aux esquisses.
  • Conseiller. Nous avons organisé des soirées entre riverains avec un petit groupe de personnes vivant dans le voisinage direct pour discuter de sujets spécifiques. C’est sur eux que le développement de ce projet a le plus grand impact.

Résultat

Sur base des contributions recueillies au cours du processus de participation, nous avons défini dix thèmes. Les thèmes sont devenus de plus en plus visibles au cours du processus et ont, entretemps, été discutés et coordonnés avec les initiateurs, l'urbaniste, l'architecte paysager et les experts en environnement, afin qu'ils puissent – dans la mesure du possible – être intégrés dans les esquisses. Dans la phase suivante, les thèmes servent de points de départ pour être approfondis.

Nous avons décrit toutes les actions entreprises et les contributions recueillies dans un rapport de participation conforme à la ligne directrice de participation de Breda. Le rapport de participation était l'un des documents finaux au cours de la phase de faisabilité, et a été soumis en annexe de la vision de développement.

Faits & Chiffres

  • Cet éventuel nouveau quartier vert peut accueillir environ 350 maisons, à la fois pour la vente et la location.
  • Les marchés de l’information ont attiré par plus de 120 riverains et personnes intéressées.
  • La dernière newsletter régionale a été envoyée à quelque 300 personnes.
  • Le processus de participation a permis de dégager dix points de départ pour un éventuel développement ultérieur.

Pour BREAD BREDA, nous avons choisi d'organiser un marché de l’information à un stade précoce, à la fois pour informer les riverains et pour recueillir leurs réactions par rapport aux plans. Ces réactions ont été, autant que possible, prises en compte dans la planification du nouveau quartier de la ville.

Heleen Ferdinandusse, Communications Advisor et chef de projet chez Connect

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