Communication chantier de City 2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

L'arrivée de nouveaux centres commerciaux, l'évolution des habitudes d'achat et le développement de nouvelles technologies modifient constamment le secteur du retail. Afin de s'adapter à ces évolutions, AG Real Estate a décidé de rénover en profondeur le plus grand centre commercial du centre de Bruxelles, City2. Ce sera un lieu encore plus agréable pour faire du shopping, vivre, échanger des expériences, se rencontrer, se détendre et s'amuser. AG Real Estate, le propriétaire du centre commercial, a trouvé un partenaire en Connect pour définir et mettre en œuvre avec eux la bonne stratégie de communication.

Demande

AG Real Estate a décidé de ne pas fermer le centre commercial pendant les travaux. Le défi de Connect était d'informer au mieux toutes les parties prenantes à chaque étape des travaux.

Approche

Le centre commercial restant ouvert, il était crucial de pouvoir compter sur le soutien de tous les commerçants de City2. Cela a nécessité une communication méticuleuse tout au long du processus. Nous avons organisé une conférence de presse, un marché de l'information, ouvert un showroom et créé un groupe Facebook fermé pour les commerçants. 

Une de nos employées était régulièrement sur le chantier pendant les travaux afin d’assurer la coordination entre les commerçants, l'entrepreneur, le gérant et le propriétaire. Elle est devenue le point de contact permanent, a suivi de près les travaux et a anticipé les conséquences possibles.

Nous n'étions pas seulement préoccupés par la communication du chantier. Nous avons également lancé des communications externes sous le slogan "Making The New City2 Even More Exciting" avec un "selfie-bar" dans le pur style de Manhattan. Des artistes bruxellois ont participé au projet "Brussels City Dolls", une exposition itinérante de 30 mannequins dans les plus beaux quartiers de Bruxelles. Nous avons ainsi relié le centre commercial et le centre historique et nous avons créé une toute nouvelle image de marque pour City2. 

Résultat 

En plus des travaux de rénovation, le centre commercial a progressivement acquis une nouvelle identité. Les différents acteurs ont été tenus informés via les réseaux sociaux, les newsletters et les moments d'information. Les travaux se sont déroulés sans heurts grâce à l'employé de Connect qui a écouté les commerçants, les a informés et les a rassurés.

Faits & Chiffres

  • City2 est le plus grand centre commercial au cœur de Bruxelles avec une superficie de 30 000 m2 et plus de 100 magasins.
  • City2 accueille 13.100.000 visiteurs par an, même pendant les travaux
  • Brussels City Dolls a rassemblé 30 artistes et professionnels. La vente aux enchères des œuvres a permis de récolter 32.200 euros pour la "Maison d'enfants Marie-Henriette".

Le centre commercial n'a pas fermé ses portes une seule fois pendant les travaux. En tant que point de contact permanent, j'ai suivi les travaux de près et j'ai anticipé les conséquences possibles.

Julie De Schampheleer, Chef de projet chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Julie

projets

Panneau indiquant le début de la Zone Basses Emissions à Bruxelles vue le long du canal
Projet

Soutien à la communication pour la Zone de Basses Émissions à Bruxelles

Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Atelier stakeholders internes pour la stratégie de communication interne de la SLRB
Projet

Stratégie de communication interne pour la SLRB

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB)

Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB
Projet

Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB

STIB