Communication de projet pour le gestionnaire du réseau à haute tension Elia

En tant que gestionnaire du réseau à haute tension en Belgique, Elia réalise les travaux d’infrastructure nécessaires pour permettre la transition énergétique. La construction ou la rénovation de lignes à haute tension ainsi que la pose de câbles souterrains impactent grandement l’environnement. Il est donc crucial d’informer correctement et de manière opportune les résidents, tout en instaurant un dialogue avec eux. Au terme des 5 années passées comme partenaire permanent pour la communication de projets en Flandre, Connect a de nouveau remporté l’appel d’offres en 2020 pour soutenir la communication de projets.

Demande

Grands comme petits, aériens ou souterrains, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un renforcement : tous les projets d’infrastructure nécessitent une approche spécifique. Avec pour défi supplémentaire la nécessité de bien communiquer avec les parties prenantes, qui réclament toujours plus d’informations. Elia s’est tournée vers Connect pour instaurer un fil conducteur dans ces projets : une stratégie claire et une approche des parties prenantes. L'équipe Connect met en oeuvre cette communication de A à Z.

Approche

Basé sur une vision globale, Connect fournit un plan de communication adapté aux projets avec une attention particulière à l'environnement immédiat et aux spécificités locales. Avant d'entamer le dialogue avec les différentes parties prenantes, chaque projet commence par une analyse des risques et des acteurs. Nous impliquons ensuite les parties prenantes et, le cas échéant, nous mettons en place un partenariat local. Nous nous occupons également de l'aspect pratique : nous organisons des séances d'information pour les habitants et produisons des brochures, des dépliants ainsi que des vidéos. En tant qu'équipe de communication d'Elia, Connect peut être déployée de manière flexible sur différents projets, certains de ses employés ayant déjà oeuvré sur place.

Ces 5 dernières années Connect et Elia ont pu faire de la communication de projet un maillon important dans la réalisation de projets d’infrastructure. À l’avenir, Connect prévoit de renforcer ce lien grâce à une communication fiable et des actions inspirantes. C’est ainsi que l’accent sera mis sur la mise à disposition d’informations digitales, la création de supports numériques et des séances de dialogue.

Dans le nouveau fonctionnement, l’éducation aura un rôle de premier plan. Jadis, Connect a déjà soutenu le développement de la boîte de jeu ElectriCITY qui instruit les élèves à la transition énergétique de manière ludique. Connect va maintenant contribuer à mettre en place un programme éducatif destiné aux jeunes de l’enseignement STEM.

Faits et chiffres

  • Elia gère 8781 kilomètres de lignes électriques, aériennes et souterraines.
  • Depuis 2015, Connect a soutenu pas moins de 40 projets d’infrastructure d’Elia en Flandre et à Bruxelles.
  • Près de 1300 appels ont été traités via la ligne gratuite d’information et la boîte mail pour les résidents locaux.

Au cours des prochaines années, Elia va aller plus loin dans le renouvellement et le renforcement de son réseau à haute tension afin de contribuer au succès de la transition énergétique et à son rôle dans la société. Une communication proactive et transparente dès le début de chaque projet est notre priorité absolue. Nous poursuivrons dans les années à venir sur ce chemin.

Julien Madani, Project Communication Manager chez Elia

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Wouter

projets

Projet

Stratégie de marque et de lobbying pour la région de Rivierenland

Région du Rivierenland

Projet

Lancement de la taxe kilométrique pour les camions en Belgique

Satellic

Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde