Communication de projet pour Rond Ronse (Renaix)

De Werkvennootschap a été fondée par le Gouvernement flamand pour accélérer la réalisation d'un certain nombre de projets de mobilité importants et complexes. Connect soutient De Werkvennootschap pour la communication du projet Rond Ronse (« Autour de Renaix »). Dans, et autour de, la ville la plus méridionale des Ardennes flamandes, une solution est recherchée pour différents problèmes de mobilité et des efforts sont réalisés pour renforcer la protection européenne de la nature. Nous sommes en charge de la stratégie et de l'exécution.

Demande

Comment faire en sorte que les habitants de Renaix - et des Ardennes flamandes en général, les parties prenantes professionnelles et les autorités locales soutiennent le plus grand projet de mobilité et d'infrastructure de la région ? Comment informer au mieux les différents groupes cibles au sujet d’un projet ayant un impact social aussi important ?

Approche

À chaque étape de ce processus de planification complexe, Connect examine quelle communication est nécessaire. Nous travaillons au moyen d'une stratégie, qui constitue la ligne directrice de toute la communication que nous déployons par la suite.

Avec le responsable des parties prenantes, nous examinons comment nous pouvons communiquer auprès de groupes cibles moins accessibles. Nous voulons ainsi toucher chaque citoyen dans, ainsi qu’autour de, Renaix et informer des objectifs du projet par le biais de :

  • Un site Internet rassemblant toutes les actualités du projet ;
  • Une page Facebook alimentée avec des vidéos et des nouvelles de Rond Ronse ;
  • Une newsletter numérique diffusée au rythme des étapes franchies par le projet ;
  • Une adresse mail où les riverains peuvent en permanence poser leurs questions ;
  • Marchés de l’information, numériques et en présentiel, pour informer les citoyens de jalons importants ou de publications concernant le projet ;
  • Récits filmés et vidéos de projet pour mettre en lumière les histoires que renferme Rond Ronse.

Résultat

Le projet autour de la N60 a été relancé en 2019 par De Werkvennootschap mais, cette fois, tout a été pensé différemment. Les points clés de l'approche Connect ? Informer le plus grand nombre possible d'habitants de Renaix sur le projet au moyen de différents canaux de communication, de manière claire et accessible, et les encourager ainsi à réfléchir à leur avenir. De cette façon, nous avons développé une plus grande visibilité grâce aux réseaux sociaux et créé une plus grande implication par le biais des nombreux commentaires, avec les personnes présentes lors des marchés d'information (numériques).

Faits & Chiffres

  • En 2020, le site Internet www.RondRonse.be a attiré plus de 10.000 visiteurs uniques
  • Le premier journal de RondRonse a été distribué dans près de 16.000 boîtes aux lettres
  • Plus de 15 autres acteurs sont impliqués dans l'équipe de planification pour donner au projet la bonne direction

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Bart

projets

Projet

Introduction du Brabant Outcomes Fund

Province du Brabant-Septentrional

Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde

Projet

Repositionnement de City2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate